Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La procession de la Fête-Dieu chez les Ursulines de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Ursulines de l'Union canadienne

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Procession (9315).

Description


Groupes d'élèves
© Archives du Monastère des Ursulines de Québec, 1_p_3_12_219

La Fête-Dieu est la dernière cérémonie du temps pascal. La procession de la Fête-Dieu est une manifestation de foi de la communauté ursuline. Plus précisément, c’est une fête en l'honneur de Dieu qui prend la forme d’un cortège solennel. Durant cette fête religieuse, les décorations, les prières et les chants sont offerts à Dieu. 


Quand la température le permettait, la procession de la Fête-Dieu avait lieu à l’extérieur, dans le jardin des Ursulines. Les élèves étaient placées deux par deux, et suivaient l’aumônier qui portait le Saint-Sacrement dans un ostensoir. Les différentes bannières précédaient les groupes de pensionnaires de chaque division. La division était un regroupement d’élèves selon l’âge et l’année scolaire. Le pensionnat des Ursulines comprenait quatre divisions, les plus âgées étaient en première division. Durant la procession de la Fête-Dieu, l’ordre des divisions était déterminé à l’avance. Tout au long du parcours, les participantes alternaient les prières et les chants. Ainsi, la procession se rendait au reposoir pour le Saint-Sacrement. Selon les années, le reposoir pour le Saint-Sacrement était posé soit sous les arcades dans la cour des élèves, soit sur la galerie de l’aile Sainte-Famille. Pour le retour à la chapelle, la procession alternait à nouveau chants et prières. L’événement se terminait par une cérémonie célébrée à la chapelle. À la fin de la messe, une adoration du Saint-Sacrement avait lieu qui comprenait l’exposition de l’ostensoir et la récitation d’un hymne en latin tel que le « O Salutaris » ou le « Tantum Ergo ». Le Saint-Sacrement était ensuite replacé dans le tabernacle. 


Durant la procession, la tenue des élèves devait être parfaite. Ces dernières devaient accorder toute leur attention à la cérémonie. 


L’aumônier avait le rôle principal puisque c’est lui qui portait le Saint-Sacrement et qui offrait le saint sacrifice de la messe et faisait l’homélie. Les pensionnaires et les religieuses participaient toutes aux processions. Au moment où sœur Jeanne-d’Arc Parent était maîtresse de division, soit de 1940 à 1946, on pouvait compter entre 200 et 250 religieuses et pensionnaires selon les années. Sœur Parent nous dit que toutes appréciaient grandement cet évènement qu'elles considéraient comme une fête. 


Pour la procession de la Fête-Dieu, le monastère était décoré de drapeaux et de quelques affiches. Sœur Parent affirme que de belles décorations étaient disposées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Les pensionnaires portaient une robe blanche réservée aux évènements importants et elles étaient coiffées d’un voile blanc.

Apprentissage et transmission


Le Monastère des Ursulines
© Archives du Monastère des Ursulines de Québec, [1850 à 1873] PDQ,0,MQ,1/P,003,000,000

Pour les religieuses, la préparation à cette procession était minime, car elles y participaient chaque année. Les nouvelles religieuses connaissaient la fête et la procession de la Fête-Dieu, car cette dernière était également célébrée dans les paroisses. Au Monastère, toutes les préparations pour la procession se faisaient dans les divisions. Les élèves étaient préparées spirituellement par les maîtresses de division. Sœur Parent précise qu’en tant que maîtresse de division, elle préparait les pensionnaires en les initiant à une piété et à une dévotion plus grande envers l’eucharistie, « en essayant, du moins, de leur faire apprécier la grandeur de l’amour de Jésus ». De plus, les élèves étaient entraînées à la pratique du chant par la directrice de la chorale.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Monastère des Ursulines de Québec, 18, rue Donnaconna, Québec, G1R 4M5
Téléphone: 418 692-2523
Site Web: http://www.museedesursulines.com

Source

Sœur Jeanne-d'Arc Parent, o.s.u.
Titre, rôle et fonction : Sœur Parent a été sacristine de 1990 à janvier 2008. Actuellement, elle reçoit les visiteurs au Centre Marie-de-l’Incarnation.

Enquêteur : Catherine Lavallée
Date d'entrevue : 6 novembre 2007

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: