Récit de pratique culturelle

Enseigner la musique au Japon: Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Nicolet
Communauté religieuse: Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260).

Description


Sr Huguette Sénécal avec de jeunes musiciens
© Archives S.A.S.V., soumis à copyright

Quand elle arrive au Japon en 1969, le professeur de violon du collège de musique d'Aomori vient de mourir subitement. Tout en étudiant la langue, Sr Huguette Sénécal doit commencer à enseigner avec une interprète. Comme l'enseignement du violon est obligatoire au programme du Collège, elle a dû mettre sur pied une pédagogie de travail en groupe pour l'apprentissage de l'instrument. Les étudiantes sont déjà de très bonnes pianistes. Même si elles n'ont jamais touché à un violon les progrès sont rapides. Dès la deuxième année, les élèves sont en mesure d'interpréter une oeuvre en concert dans l'orchestre du collège. Ces étudiantes doivent répéter en dehors de leur temps de classe, elles travaillent donc le matin avant leurs cours.
Cette méthode a donné de très bons résultats à cinquante étudiantes par année pendant deux ou trois ans: Sr Huguette Sénécal pouvait faire exécuter chaque année lors d'un concert des pièces comme un concerto de Bach pour deux, trois et même quatre pianos ou le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Elle a réalisé un travail semblable avec les élèves de l'École supérieure.
Outre le violon, Sr Huguette Sénécal a aussi enseigné le chant grégorien. Elle a passé son cinquième degré à l'Université Laval et à Saint-Benoît-du-Lac, ce qui l'autorise à faire passer les examens des trois premiers degrés. Le chant grégorien est une pratique quotidienne pour les soeurs : toutes l'ont appris et l'ont pratiqué. Il apparaît donc comme une pratique distinctive du collège au Japon. Le premier temps de l'apprentissage du chant grégorien consiste à prononcer le latin convenablement, ce qui est parfois difficile pour les jeunes japonaises. Elles doivent ensuite comprendre le texte et l'intention qu'il exprime. En fin d'année scolaire, Sr Huguette Sénécal faisait passer l'examen, et les résultats étaient envoyés à Saint-Benoît-du-Lac qui faisait parvenir le diplôme remis aux étudiantes, fières de recevoir un diplôme du Canada le jour de leur graduation.
Sr Huguette Sénécal est rentrée définitivement du Japon en 1998 .

Localisation

Municipalité: Nicolet
Région administrative: 17 Centre-du-Québec
MRC: Nicolet-Yamaska
Lieu: Nicolet, 251, rue Saint-Jean-Baptiste, Nicolet, J3T 1X9
Téléphone: (819) 293-2011
Télécopieur: (819) 293-5458
Site Web: http://www.sasv.ca/

Source

Soeur Huguette Sénécal
Lien avec la pratique : Soeur Huguette Sénécal a enseigné pendant 30 ans la musique au Japon.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Isabelle Becuywe
Date d'entrevue : 1 décembre 2009

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: