Récit de pratique culturelle

La fondation de l'École des infirmières par les Augustines à Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245)
et sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Cours d'anatomie à l'École des infirmières,
© Archives A.M.J.C., soumis à copyright

Le 24 mai 1884, cinq Augustines de l'Hôpital-Général de Québec viennent prendre en charge l'Hôpital de Marine de Chicoutimi, construit entre 1882 et 1883, à la suite de pourparlers entre Mgr Dominique Racine et les gouvernements fédéral et provincial. Mère Saint-Gabriel, Mère Marie-des-Anges, Mère Saint-Elzéar, Mère Saint-Léandre et Mère Saint-André-Bobola reçoivent ainsi le titre de fondatrices du monastère des Augustines de Chicoutimi. En 1895, la communauté devient propriétaire de l'Hôpital de Marine, qui garde le nom de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier.
Dans la première moitié du XXe siècle, les Augustines de Chicoutimi s'impliquent dans le développement de la médecine hospitalière. On y inaugure de nouveaux services médicaux spécialisés, comme l'électrothérapie, la chirurgie, la radiologie, l'orthopédie, la pharmacie, le service ambulancier, et on y construit une nouvelle aile. En 1952, l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier reçoit sa reconnaissance comme hôpital universitaire et il coordonne, entre 1938 et 1969, plusieurs écoles: infirmières, gardes-malades auxiliaires, technologues médicales et techniciennes en radiologie et infirmiers certifiés.
En 1962, l'hôpital compte 940 lits. En 1963, un incendie détruit plusieurs de ses anciennes parties et, quelques années plus tard, la communauté des Augustines décide de vendre l'hôpital au gouvernement du Québec. Le 11 avril 1970, l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier devient l'Hôpital de Chicoutimi Inc.

Description


Promotion de l'École des infirmières de 1944
© Archives A.M.J.C., soumis à copyright

L’École des infirmières, située près de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi, a été inaugurée à l’initiative et sous la responsabilité des Augustines de Chicoutimi. Elle constitue une des premières écoles du Québec où on formait le personnel capable d’assurer les services médicaux auxiliaires aux malades. L’École des infirmières fonctionne de 1938 à 1969 et compte deux domaines de formation : une formation de trois ans pour les infirmières diplômées responsables des ordonnances et des traitements médicaux des malades et une formation de deux ans pour les infirmières auxiliaires (gardes-malades), responsables surtout des soins quotidiens des malades. L’école était ouverte à la fois aux religieuses et aux laïques, aux hommes et aux femmes, et elle offrait aussi un pensionnat.
Il y avait deux salles de cours et une salle de démonstration, destinée surtout à l’apprentissage pratique du métier des infirmières. L’enseignement était structuré en deux parties complémentaires : les cours théoriques et les stages pratiques. Les cours théoriques étaient dispensés surtout par les médecins spécialistes de tel ou tel domaine et repris par les soeurs enseignantes. Il y avait des cours d’anatomie, de physiologie, de pathologies médicales et chirurgicales, de pharmacologie et de diététique, etc... Des stages étaient proposés surtout pour les domaines les plus importants : en médecine générale, en chirurgie, en pharmacie. Les élèves accomplissaient leurs stages dans les divers départements de l’hôpital, auprès des malades, sous la surveillance d’infirmières qualifiées.
Avec la fermeture de l’école en 1969, tout le matériel, de même que le programme d’enseignement en entier, est repris par le Cégep de Chicoutimi. Durant son fonctionnement, l’École des infirmières de Chicoutimi a offert ses cours à 1192 infirmières graduées.

Apprentissage et transmission


Soeur Béatrice Robin
© IPIR 2009, soumis à copyright

Le métier d’infirmière est une tradition de base de la communauté des Hospitalières de Saint-Augustin. Initialement, les savoir-faire liés à ce métier ont été transmis, de manière informelle, dans le cadre du postulat et du noviciat, de même que dans la pratique quotidienne des soeurs auprès des malades de l'hôpital. Avec la fondation d'une école d'infirmières, cette transmission acquiert un caractère formel et pédagogique et les savoir-faire pratiques des soeurs deviennent aussi accessibles aux professionnels laïques.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Béatrice Robin
Lien avec la pratique : Soeur Béatrice Robin a été infirmière et, pendant des nombreuses années, enseignante et directrice de l'École des infirmières de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 6 mai 2009

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: