Récit d'objet

Les objets quotidiens de la communauté des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).

Historique général


Boulangerie
© Archives de s.s.c.m., soumis à copyright

Soeur Laurette Lachance a choisi les objets qui évoquent les plus importants aspects de la vie quotidienne de la communauté des Sœurs servantes du Saint-Coeur de Marie. La minuterie, la planche à pain de même que le trépied témoignent de l'existence autrefois d'une structure interne de production et de consommation qui assurait la survie de la communauté. Au-delà de la vie religieuse, la plus évidente, les coulisses du quotidien révèlent des femmes qui cuisinent, qui font du lavage et du jardinage. La valeur patrimoniale de ces objets repose justement sur la force évocatrice d'une réalité moins connue par les laïcs, mais très chère aux sœurs. Ils permettent le rappel de la vie communautaire, qui implique l'organisation et le partage des tâches domestiques et la production et la consommation en commun des produits du labeur des religieuses. Or, cette économie autarcique spécifique aux communautés religieuses n'existe plus aujourd'hui.
Ces objets du quotidien ont été fabriqués ou achetés afin d’assurer la subsistance des sœurs qui, en arrivant de France, n’avaient presque rien pour vivre. À l'image d'une grande famille, elles devaient assumer des tâches domestiques, comme la cuisine, la buanderie, la cordonnerie, etc. Le fer à repasser est la plus ancienne pièce à usage domestique. Il est en métal et il date de 1872. Le trépied en fer rappelle l’existence d’une cordonnerie où l'on faisait réparer les souliers. Quoiqu'il y ait une sœur spécialisée dans le travail et dans la réparation des souliers, d'autres sœurs de la communauté maîtrisaient ce savoir-faire. Si le soulier était trop petit, il y avait une plate-forme en fer qui, placée à l’intérieur du soulier, l’élargissait sur toute la longueur. Le métier de cordonnier, ainsi que les apprentissages qui y étaient reliés, se transmettaient entre les soeurs.
À la cuisine, on retrouvait les objets usuels: un hachoir à légumes et la minuterie, qui permettait de mesurer le temps nécessaire à la cuisson. La tranche à pain et la planche en bois utilisée pour sortir le pain du four du couvent de Saint-Éphrem demeurent les symboles de la frugalité des repas lors de la fondation de la communauté. Il y avait une boulangerie à même la maison. Les sœurs y ont travaillé de 1940 jusqu’aux années soixante-dix. La boulangerie n’existe plus aujourd'hui.
Presque tous les outils domestiques étaient de fabrication artisanale. Certains objets étaient apportés par les sœurs qui voyageaient à l'extérieur. Au début, tous les travaux domestiques se faisaient à l'intérieur de la communauté. À partir des années 1970 et 1980, les religieuses ont commencé à embaucher des laïcs.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Québec, 37, Avenue des Cascades, Québec, Beauport, G1E 2K1
Site Web: http://www.soeurs-sscm.org

Source

Soeur Laurette Lachance
Titre, rôle et fonction : Aide préposée à la collection des objets de la communauté
Lien avec la pratique : Elle est en charge des objets à caractère patrimonial de la communauté.

Enquêteur : Daniela Moisa et Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 16 novembre 2009

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: