Les objets de fondation de la communauté des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

Les objets de fondation de la communauté des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Le ciboire du père fondateur
© IPIR 2010, soumis à copyright

La valeur des objets est plus référentielle qu’essentielle. Les objets à caractère religieux permettent de revisiter l'arrivée des sœurs provenant de France et leur établissement à Québec, le commencement et le développement des relations avec la société d'accueil. Ils rappellent également le rôle de certains personnages dans l'évolution de la communauté de religieuses.
Par exemple, l'un des premiers objets montrés par soeur Laurette Lachance est le panier à aiguilles qui a appartenu à une des premières religieuses arrivées au Canada en 1892 et décédée en 1953. Une petite cuillère argentée rappelle la mère fondatrice. Un meuble à pente appartenant à l'abbé Léon Morissette, qui a accueilli les soeurs venant de France, fait aussi partie de la collection d'objets conservés. Le curé avait aussi une statue de la Vierge Immaculée, qu'il a offert aux religieuses en souvenir des premières sœurs arrivées au Canada.
Le chapelet du père fondateur a été offert aux religieuses lors d'un chapitre général en France, en 1912. Le ciboire est lui aussi un souvenir du père fondateur. Sur la base du ciboire est inscrit « Souvenir de notre vénéré père ».
Le porte-Dieu avec la custode a été fabriqué par sœur Sainte-Joséphine pour son neveu, Benoît Denis, ordonné prêtre. Elle y a peint les symboles liturgiques. L’objet a été remis à la collection des objets.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Québec, 37, Avenue des Cascades, Québec (Beauport), G1E 2K1
Site Web: http://www.soeurs-sscm.org

Source

Soeur Laurette Lachance
Titre, rôle et fonction : Aide préposée à la collection d'objets de la communauté
Lien avec la pratique : Elle est responsable des objets patrimoniaux de la communauté.

Enquêteurs : Daniela Moisa, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 16 novembre 2009

Fiches associées

  • La chapelle de la maison provinciale des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

    La chapelle est le principal témoin de la vie spirituelle des professes, des novices et des postulantes, des juvénistes et des dames pensionnaires résidant à la maison provinciale. Quoique achevée tard, ce grand espace sert quand même de lieu de culte et de déroulement [...]
  • Le couvent de Limoilou des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

    Au début, c'était une école paroissiale. Les élèves suivaient le programme de la commission scolaire. Ensuite, on a dispensé des cours de préparation à l'enseignement pour les maîtres. Les futurs enseignants devaient obtenir un certificat de bonne conduite et un diplôme académique octroyé [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: