Récit de lieu

La chapelle de la maison provinciale des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu de culte (9271).

Historique général


La Chapelle des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie, 2009
© IPIR 2009, soumis à copyright

L'édifice qui abrite la chapelle de la maison des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie est érigé entre les années 1939 et 1940. À ce moment, il comprend la façade et l'aile nord. Les deux corps du bâtiment sont reliés par la chapelle, sise au deuxième étage, au-dessus de la salle de réception du premier étage et de la cuisine et des dépendances, situées au rez-de-chaussée. L'intérieur de la chapelle est demeuré sur sa charpente d'acier jusqu'en 1951. Durant ces années, la chapelle sert quand même de lieu de culte. Le 15 juin 1952, alors que la chapelle est sur le point d'être terminée, on y dresse le reposoir de la procession de la Fête-Dieu de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame de Beauport. La première messe est célébrée le 27 juillet 1952. Le 30 juin 1958, Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, directeur national des œuvres pontificales, préside la consécration des trois autels.

Description


Fresque de l'Assomption de la Vierge
© IPIR 2009, soumis à copyright

La chapelle est le principal témoin de la vie spirituelle des professes, des novices et des postulantes, des juvénistes et des dames pensionnaires résidant à la maison provinciale. Quoique achevée tard, ce grand espace sert quand même de lieu de culte et de déroulement des cérémonies comme la prise de l'habit, les funérailles des soeurs, l'eucharistie et les messes des grandes fêtes de l'année. À cela s'ajoute les célébrations mariales: l'Immaculée Conception, l'Assomption, la Visitation, soit les fêtes qui réunissent toutes les vocables de la Vierge Marie. Plusieurs événements mémorables de la congrégation ont été célébrés dans la chapelle et consignés par les Sœurs servantes du Saint-Cœur de Marie: les voeux à la supérieure générale sortant de charge et l'accueil de la nouvelle élue lors des chapitres généraux de la congrégation; les célébrations des anniversaires de fondation; l'eucharistie qui marque la journée familiale ; les célébrations en faveur de personnes au service de la communauté, etc.
La chapelle est de style roman–byzantin: le marbre blanc, les statues en similimarbre et les décorations en fer forgé. Les voûtes en berceaux sont propres au style roman. Les enduits de ces voûtes sont en plâtre acoustique d'un fini effet de pierre. Les vitraux sont de verre cathédrale. Les murs de brique sont revêtus de pierre artificielle de teintes variées. Les arabesques et les monogrammes des chapiteaux de ces colonnes sont sur un fond d'or. Le maître-autel et la table en marbre s'harmonisent avec les paliers de l'autel et ceux de l'entrée de la sacristie et de l'oratoire, aussi en marbre italien veiné blanc. Les pièces du mobilier en bois de chêne américain ont été fabriquées par la Maison Casavant de Saint-Hyacinthe. Contrairement à l'ensemble de la chapelle, sobre et simple, la fresque de la voûte du choeur attire le regard par ses couleurs très vives. Quoique le titulaire de la chapelle est le Saint-Cœur de Marie, la fresque représente l'assomption de la Vierge. Ce choix s'explique par la volonté des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie d'immortaliser le souvenir du moment où l'Église universelle accueillait, en 1950, la proclamation du dogme de l'assomption de la Vierge Marie. En 1952, les travaux de construction et d'aménagement de la chapelle ont pris fin.

Apprentissage et transmission


Voeux dans la chapelle des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie, milieu du XXe siècle
© Archives de s.s.c.m., soumis à copyright

Au fil du temps, le lieu a fait l'objet de réaménagements et de restaurations successives, en fonction des besoins quotidiens, des innovations techniques et surtout en fonction de la nouvelle réalité qu'est le vieillissement des religieuses. L'installation d'un nouveau système de son de même que d'une caméra vidéo en circuit fermé permettent la diffusion des offices sur les écrans des télévisions des salles communautaires de la maison. À cela s'ajoute les travaux d'amélioration des murs et du mobilier. Malgré le nombre réduit des religieuses, la chapelle représente toujours le principal lieu de déroulement des célébrations et des événements importants de la communauté.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Chapelle, 37, Avenue des Cascades, Québec, Beauport, G1E 2K1
Téléphone: (418) 661-3766
Site Web: http://www.soeurs-sscm.org

Source

Monique Roy
Titre, rôle et fonction : Responsable des archives de la communauté
Lien avec la pratique : Soeur Monique Roy est l'auteure d'un ouvrage sur la chapelle.

Enquêteurs : Daniela Moisa, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 16 novembre 2009

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: