Récit de pratique culturelle

Le Comptoir vestimentaire des Soeurs de la Charité de Québec: aider les démunis

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité de Québec

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Une religieuse recevant des clients au comptoir vestimentaire
© Archives S.C.Q., soumis à copyright

Peu de temps après la fondation des Sœurs de la Charité de Québec en 1849, la communauté, en la personne de sœur Marie-de-la-Nativité, met sur pied son premier ouvroir dans la sacristie de l'église Saint-Sauveur en basse-ville de Québec. Les dames bénévoles de l'ouvroir réparent et confectionnent des vêtements pour les enfants démunis du quartier. La communauté étant extrêmement pauvre durant les premières années de la fondation, sœur Marie-de-la-Nativité sollicite les familles riches de la ville, afin de maintenir l'ouvroir en activité. En 1877, les dames charitables ouvrent un deuxième ouvroir, celui-ci à la Maison Mère-Mallet. Les religieuses participent alors à la réparation et à la confection de vêtements donnés gratuitement aux familles pauvres.

Cent trente-trois ans après son ouverture, l'ouvroir de la Maison Mère-Mallet est toujours en activité. Maintenant connu sous le nom de Comptoir vestimentaire, il répond encore aujourd'hui à un besoin des familles et des personnes nécessiteuses. L'ouvroir de sœur Marie-de-la-Nativité a été le premier d'une série d'œuvres sociales qui ont perduré dans la communauté jusqu'à nos jours.

Description


Chute à linge du comptoir vestimentaire à la Maison Mère-Mallet
© IPIR 2010, soumis à copyright

Que ce soit les ouvroirs de 1850 et de 1877 ou le Comptoir vestimentaire actuel, cette œuvre a toujours eu pour but de répondre à un besoin spécifique des personnes démunies, en fournissant gratuitement des vêtements pour hommes, femmes et enfants. Connu d'un grand nombre de citoyens et d'entreprises de Québec, le Comptoir vestimentaire des Sœurs de la Charité de Québec reçoit une quantité importante de dons de vêtements de la population. Les dons sont déposés dans la chute à linge installée à l'entrée principale de la Maison Mère-Mallet dans le Vieux-Québec. Les vêtements sont alors triés, lavés, réparés et classés par les employés, les bénévoles et les religieuses.

Comme à l'époque de l'ouvroir de sœur Marie-de-la-Nativité, des bénévoles et des religieuses s'occupent encore de confectionner quelques vêtements avec du linge usagé ou des bouts de tissus. Lorsque les vêtements sont prêts à être donnés, ils sont distribués dans les différentes sections du Comptoir vestimentaire. Le comptoir vestimentaire se divise en plusieurs sections: bébés, enfants, hommes, femmes et chaussures. Les familles qui souhaitent venir au Comptoir vestimentaire sont invitées à prendre rendez-vous, afin qu'une préposée soit à leur disposition pour les aider dans leurs recherches. La communauté tient à offrir un service de qualité aux personnes qui fréquentent l'œuvre. Les bénéficiaires n'ont aucune restriction quant au nombre de vêtements qu'ils peuvent prendre. Toutefois, ils ne peuvent venir qu'une seule fois par mois. Le comptoir vestimentaire est ouvert du lundi au jeudi midi, de 9h00 à 11h00 et de 12h00 à 14h00.

Puisque les Sœurs de la Charité de Québec reçoivent plus de dons qu'elles ne peuvent en accepter, plus d'une centaine de sacs de vêtements par mois sont donnés à d'autres organismes communautaires de Québec.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison Mère-Mallet, 945, rue Des Soeurs-de-la-Charité, Québec, G1R 1H8
Téléphone: (418) 692-1762

Source

Soeur Agathe Côté
Titre, rôle et fonction : Depuis 1995, soeur Agathe Côté est responsable des services d'aide aux démunis de la Maison Mère-Mallet, communément appelés "Les Oeuvres caritatives" de la Maison Mère-Mallet.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Sylvianne Lagueux-Tremblay
Date d'entrevue : 4 mars 2010

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: