La relique de saint Séraphim de Sarov — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

La relique de saint Séraphim de Sarov

Tradition: Christianisme
Appartenance: Orthodoxie (chalcédonienne)
Groupe: Église Orthodoxe d'Amérique / Orthodox Church in America
Diocèse, association ou regroupement: Archevêché du Canada / Archdiocese of Canada
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saints Peter & St. Paul Sobor / Cathédrale des Saints Pierre et Paul (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de sollicitation (9325).

Historique général


Andrei Boldireff à côté du reliquaire de la chapelle de la Transfiguration à Rawdon
© IPIR 2007, soumis à copyright

Lors de la canonisation de saint Séraphim, le 19 juillet / 1er août 1903, les membres de la famille impériale reçurent des reliques du saint. La grande duchesse Olga Alexandrovna, soeur de l'empereur Nicolas II, reçut un petit morceau du corps du saint Séraphim. Lors de la révolution bolchevique, elle fuit la Russie et s'exile au Danemark. Puis, elle émigre au Canada. Lorsque Olga Alexandrovna décède, elle lègue la relique à son ami, l'archevêque Sylvestre (Haruns) qui, à l'époque, était évêque du Canada. À son tour, l'archevêque Sylvestre fait don de la relique de saint Séraphim à la paroisse de Saint-Séraphim-de-Sarov. Présentement, elle est déposée dans la petite chapelle de la Transfiguration de Jésus-Christ où elle est vénérée par les pèlerins.

Description


Reliquaire contenant la relique de saint Seraphim de Sarov
© IPIR 2007, soumis à copyright

La relique est constituée d'un fragment du corps de saint Séraphim de Sarov. Le fragment du corps du saint a tous les pouvoirs et la sacralité de la personne sanctifiée.
Cette relique ne fait pas l'objet d'un pèlerinage à une date fixe. Cependant, le 1er août, fête de saint Séraphim de Sarov, les pèlerins viennent prier la relique du saint. Elle est reconnue pour ses pouvoirs de guérison et d'apaisement des souffrances physiques et spirituelles.
La relique est placée dans une boîte dorée afin d'être protégée. La petite boîte est déposée dans un reliquaire, à côté des reliques de saint Nectarie et de saint Nicolas. Le reliquaire est placé près de l'iconostase de la petite chapelle de la Transfiguration.

Localisation

Municipalité: Rawdon
Région administrative: 14 Lanaudière
MRC: Matawinie
Lieu: Chapelle de la Transfiguration de Jésus-Christ, 3495, 15e Avenue, Rawdon , J0K 1S0
Téléphone: 514-522-2801

Source

Andrei Boldireff
Titre, rôle et fonction : Andrei Boldireff, était en 2007 sous-diacre et président (staroste) du comité administratif de l'église Saint-Séraphim-de-Sarov. Il est le fils d’Oleg Boldireff, fondateur de la communauté orthodoxe russe de Rawdon. À 58 ans, André Boldireff est le principal porteur de la mémoire du lieu et de la dynamique communautaire, en guidant souvent les groupes de touristes qui veulent faire le tour du cimetière et de l'église.

Enquêteur : Daniela Moisa
Date d'entrevue : 22 octobre 2007

Fiches associées

  • La chapelle de la Transfiguration-de-Jésus-Christ de Rawdon

    Juridiquement, la chapelle de la Transfiguration fait partie du complexe orthodoxe de Rawdon composé d'une église plus grande dédiée à saint Séraphim de Sarov (1966), d'un skite (1977) et d'un cimetière (1962). Tous les bâtiments appartiennent à la paroisse des Saints-Pierre-et-Paul de Montréal depuis le legs d'Oleg Boldireff [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: