Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Soeurs adoratrices du Précieux-Sang
Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).
La portière reçoit les visiteurs au guichet du monastère
© IPIR 2010, soumis à copyright
L’office de la sœur portière est présent chez les Adoratrices du Précieux-Sang depuis les premières années de fondation de la communauté. Les sœurs portières ont toujours eu comme principale tâche d'accueillir tous les visiteurs se présentant à la grille du cloître. Le Directoire des officières des Sœurs du Précieux-Sang de 1894 décrit déjà à cette époque le rôle de cet office et donne une description détaillée des qualités exigées chez une religieuse pour devenir sœur portière: « La sœur portière doit bien comprendre que de son office peut dépendre, en grande partie, la bonne renommée du monastère auprès des étrangers, et le repos et la paix à l'intérieur. C'est pourquoi il est très important qu'elle soit bien choisie et distinguée par son discernement, sa discrétion, sa bienveillance, une grande politesse, basée sur la charité, qui sache faire agréer un refus et ne renvoyer personne mécontent. » (p. 263)
Au fil des décennies, le rôle de la portière s'est quelque peu modifié tout en conservant sa fonction première, accueillir les visiteurs du monastère. Depuis les années 1860, l'office de la sœur portière a permis aux Adoratrices du Précieux-Sang, communauté religieuse contemplative et cloîtrée, d'avoir un contact avec le monde extérieur. Ce contact direct avec la société est le lien leur permettant de suivre l'évolution des problèmes et des souffrances du monde, duquel elles vivent en retrait.
Visiteurs se présentant au guichet du monastère des Adoratrices du Précieux-Sang
© Archives Adoratrices du Précieux-Sang, soumis à copyright
Le rôle de la sœur portière est d'accueillir tous les visiteurs qui se présentent à la grille du monastère. Très ouverte à recevoir ses nombreux visiteurs, la communauté met au service des personnes venant au cloître une sœur portière en tout temps entre 6h40 et 19h25 tous les jours de la semaine. Plusieurs sœurs portières se relayent durant la journée, chacune ayant une période définie. Cependant, la sœur portière en fonction ne passe pas son temps à attendre la venue de visiteurs au guichet d'accueil (la grille). Elle vaque à ses autres occupations et son téléavertisseur la prévient lorsqu’un visiteur sonne à l'entrée du monastère. Avant l'installation de la sonnette électrique, les visiteurs utilisaient une cloche pour signaler leur présence ; le son émis par la cloche alertait immédiatement la sœur portière. Dès que la sœur portière est appelée, elle se dirige promptement au guichet pour recevoir les visiteurs. Elle s'informe alors des raisons de la venue de la personne et elle l'aide du mieux qu'elle peut.
Les gens viennent notamment pour se confier aux religieuses, pour recevoir des conseils, pour prier, pour demander des intentions de prière, pour faire des dons (argent, aliments, fleurs, livres, etc.), pour venir acheter des objets en lien avec la dévotion au Précieux-Sang (crucifix ensanglanté, sceau du Précieux-Sang, chapelet, etc.) ou pour se recueillir au tombeau de mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang. Pour une communauté cloîtrée comme les Adoratrices du Précieux-Sang, les sœurs portières sont le visage de la congrégation. Chaque sœur portière a le devoir de faire de l'apostolat auprès des visiteurs en faisant connaître la mère fondatrice, en parlant de Jésus-Christ et de la Bible et en partageant leur dévotion au Précieux-Sang.
Municipalité: Saint-Hyacinthe
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Les Maskoutains
Lieu:
Monastère du Précieux-Sang, 2520, rue Girouard Ouest, C.P. 401, Saint-Hyacinthe, J2S 7B4
Téléphone: (450) 773-0330
Télécopieur: (450) 252-4407
Site Web: http://www.adoratrices.net
Soeur Gabrielle Jobin
Lien avec la pratique : Soeur Gabrielle Jobin a commencé à exercer la fonction de soeur portière à la suite de ses voeux temporaires en 1965. Elle continue, en 2010, à occuper, quelques heures par jour, le rôle de portière au monastère du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe.
Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 27 juillet 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: