Récit de pratique culturelle

Le rôle de la soeur tourière chez les Adoratrices du Précieux-Sang

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Soeurs adoratrices du Précieux-Sang

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang entourée de soeurs converses et de deux soeurs tourières, 1893
© Archives Adoratrices du Précieux-Sang, soumis à copyright

Pendant plus d'un siècle, les sœurs de chœur des Adoratrices du Précieux-Sang ne pouvaient sortir du monastère. Seules les sœurs tourières avaient la possibilité de sortir pour y faire des achats et pour représenter la communauté. Lors des nombreuses fondations de monastères du Précieux-Sang, au 19e et 20e siècles, une sœur tourière devait toujours être sur place pour permettre aux autres sœurs de la communauté de vivre complètement cloîtrées. Avant la modification de la règle de clôture, vers la fin du 20e siècle, les tâches de la sœur tourière étaient beaucoup plus élaborées. Aujourd'hui, grâce à une règle de clôture moins rigide, toutes les religieuses ont la permission de sortir du monastère à certaines occasions précises. En 2010, il ne reste plus que deux sœurs tourières en fonction au monastère du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe.

Description


Soeur Thérèse Bergeron
© IPIR 2010, soumis à copyright

La sœur tourière a toujours eu pour responsabilité de s'occuper des achats de la communauté et de représenter les Adoratrices du Précieux-Sang lors d'évènements particuliers. En plus d'acheter les effets personnels des sœurs, d'aller à la banque et de faire les emplettes courantes, la sœur tourière devait aussi rendre visite aux amis de la communauté, se présenter aux cérémonies officielles des paroisses et aller aux funérailles des membres de la famille des sœurs de la communauté. Cette tâche se révélait souvent la plus difficile, puisque les familles endeuillées étaient souvent déçues de voir une représentante des Adoratrices du Précieux-Sang au lieu d'avoir la visite de la religieuse endeuillée.


Malgré ses nombreuses sorties du cloître, la sœur tourière se faisait un devoir de ne pas se laisser distraire par le monde extérieur: «Les sœurs tourières auront à cœur de prendre pour modèle leur céleste amie et patronne Sainte Catherine de Sienne, la sublime amante du Précieux Sang qui, tout occupée qu'elle était au milieu du bruit et des embarras du monde et des affaires, ne sortit jamais de sa solitude intérieure et s'éleva à une haute sainteté.» (Directoire des officières, 1894, p. 386) De retour au monastère, la religieuse devait, si possible, reprendre individuellement les heures de prière qu'elle avait manquées.
De nos jours, bien que toutes les religieuses de la communauté aient maintenant la possibilité de sortir à certaines occasions, les sœurs tourières sont encore sollicitées pour représenter les Adoratrices du Précieux-Sang parfois aux funérailles et à d'autres événements spéciaux.

Localisation

Municipalité: Saint-Hyacinthe
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Les Maskoutains
Lieu: Monastère du Précieux-Sang, 2520, rue Girouard Ouest, C.P. 401, Saint-Hyacinthe, J2S 7B4
Téléphone: (450) 773-0330
Télécopieur: (450) 252-4407
Site Web: http://www.adoratrices.net

Source

Soeur Thérèse Bergeron
Titre, rôle et fonction : Soeur Thérèse Bergeron fait son entrée chez les Adoratrices du Précieux-Sang en 1939 comme soeur de choeur. En 1958, elle fait partie du groupe de religieuses ayant pour mission de fonder un monastère à Amos, en Abitibi. Quelques années après cette fondation, soeur Thérèse Bergeron est amenée à devenir soeur tourière pour le bon fonctionnement à l'extérieur du nouveau monastère. Encore aujourd'hui (2010), soeur Bergeron tient le rôle de soeur portière (tourière) au monastère de Saint-Hyacinthe.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 29 juillet 2010

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: