Récit de pratique culturelle

Le postulat des Ursulines de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Ursulines de l'Union canadienne

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233).

Description


Les postulantes (au premeir rang), novices (voile blanc) et religieuses (voile noir)
© Archives des Ursulines de Québec

Chez les Ursulines, les entrées au postulat avaient lieu le 2 février ou le 2 août. Les jeunes filles complétaient généralement six mois de postulat avant d’entrer au noviciat. Le postulat est une période durant laquelle la jeune fille se familiarise avec la vie en communauté et s’assure que cela correspond à ce qu’elle souhaite réaliser au cours de sa vie. Cette période permettait à la postulante de vérifier si elle avait les capacités physiques et morales d’entrer en communauté. 


Puisque les Ursulines étaient cloîtrées, le postulat marquait une première coupure avec le monde extérieur. Ainsi, les postulantes s’habituaient à voir leurs familles à des dates fixes et durant un temps déterminé. Une jeune fille désirant devenir postulante devait en faire la demande et expliquer ses motivations. Elle rencontrait alors la supérieure. Puis, la communauté se renseignait au sujet de la postulante et prenait une décision. Durant les 6 mois de postulat, les jeunes filles se familiarisaient avec la vie en communauté cloîtrée et se préparaient à enseigner. Plusieurs postulantes enseignaient quelques heures par jour à l’externat des Ursulines de Québec, une école gratuite pour les jeunes filles qui habitaient à proximité du Monastère. Les postulantes pouvaient également s’occuper des pensionnaires en dehors des heures de cours, notamment durant les récréations. Elles étaient aussi affectées à un travail manuel à la lingerie ou à la cuisine. 


Bien que les postulantes fréquentaient les lieux réservés aux novices, elles avaient des contacts avec les religieuses, principalement lors des travaux manuels et des offices. Les postulantes étaient sous la responsabilité de la maîtresse de formation qui était assistée d’une sous-maîtresse. Les postulantes portaient un costume composé d'une robe longue noire ornée d’une collerette. Elles portaient également un bonnet de tulle avec un ruban en dentelle qui entourait le visage ainsi que des soies, deux grands morceaux qu'elles attachaient à l'arrière le jour et qu’elles ramenaient à l'avant pour aller à la chapelle. Elles pouvaient alors y glisser leurs mains. Les postulantes portaient aussi des bas et des souliers noirs.

Apprentissage et transmission

Aujourd'hui, le postulat n'a pas de durée précise, mais il dure généralement plus de six mois. Depuis les années 1970, on note une diminution marquée des entrées en communauté.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Monastère des Ursulines de Québec, 18, rue Donnacona, Québec (Qc), G1R 4M5
Téléphone: 418-692-2523
Site Web: http://www.museedesursulines.com

Source

Sœur Gabrielle Noël, o.s.u.
Titre, rôle et fonction : Sœur Noël a été postulante chez les Ursulines de Québec d'août 1945 à février 1946. Elle a été maîtresse de formation au noviciat des Ursulines de 1976 à 1982.

Enquêteur : Catherine Lavallée
Date d'entrevue : 20 décembre 2007

Fiches associées

  • Le noviciat des Ursulines de Québec

    Chez les Ursulines, le noviciat durait deux ans. Il était consacré à l'apprentissage de la vie religieuse et à la formation au métier d’enseignante auprès de jeunes filles. Le noviciat était précédé d’une période de postulat de six mois. Au terme de ce postulat, [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: