La Confrérie de la Sainte-Famille au Québec — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

La Confrérie de la Sainte-Famille au Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Québec (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).

Historique général


Mgr François de Laval
© IPIR 2009 - soumis à copyright

La Confrérie de la Sainte-Famille fut fondée à Montréal en 1663 par le père Pierre Chaumonot. C'est Mgr François de Laval qui avait envoyé le père Chaumonot à Montréal, où il y a rencontré Mme D’Ailleboust, veuve de l’ancien gouverneur de la Nouvelle-France. Ensemble, ils ont jeté les bases d’une confrérie dédiée aux familles voulant approfondir les valeurs catholiques.
Mgr de Laval a approuvé la Confrérie de la Sainte-Famille et il a obtenu pour ses membres des indulgences de la part du pape. Le 14 mars 1665, Mgr de Laval fonde aussi la Confrérie de la Sainte-Famille à Québec, dans le diocèse de Québec, avec l’aide du père Chaumonot et de Mme D’Ailleboust. À Québec, la Confrérie de la Sainte-Famille était réservée aux jeunes filles et aux femmes.
Mgr de Laval a obtenu du pape Innocent XI l’autorisation d'instituer une fête solennelle en l’honneur de la Sainte-Famille ; la fête voit donc le jour dans le diocèse de Québec en 1684. Cette fête n'est reconnue par l’Église catholique universelle qu'à partir de 1893. Toutefois, à cette époque, soit vers la fin du XIXe siècle, la Confrérie de la Sainte-Famille de Québec n’était plus très active. C'est cette reconnaissance universelle de la fête de la Sainte-Famille qui lui a redonné vie. Ainsi, dans les années 1950, une réunion de la Confrérie était tenue tous les 15 jours et l’organisation avait de nombreux membres actifs.
À son 300e anniversaire, en 1964, la Confrérie de la Sainte-Famille du diocèse de Québec a invité des membres de l'organisation provenant d’une trentaine de paroisses, afin de fêter en grand l'événement. Mais à partir des années 1970, la Confrérie de la Sainte-Famille de Québec connaît un déclin. Actuellement, une dizaine de membres sont présents aux réunions de la confrérie chaque troisième mercredi du mois.

Description


Icône de la Sainte-Famille
© IPIR 2009 - soumis à copyright

La Confrérie de la Sainte-Famille de Québec est une association à caractère religieux qui compte parmi ses membres des jeunes filles et des femmes pratiquantes, de religion catholique. Dès sa fondation, elle a comme but la promotion des valeurs de la famille catholique, selon le modèle de la Sainte-Famille, où les hommes vivent selon le modèle de Joseph, les femmes selon celui de la Vierge, et les enfants selon le modèle de Jésus.
La Confrérie se présente aussi comme une « union de prière » qui offre à ses membres l’occasion de prier ensemble pour toutes les familles et pour tous les affiliés spirituels du diocèse de Québec. Les membres de la Confrérie de la Sainte-Famille sont aussi intercesseurs pour toutes les intentions de prière qui leur sont confiées par diverses personnes.
Les membres se réunissent chaque troisième mercredi du mois, à 11h30, à la chapelle Saint-Louis de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec. Le but principal de chaque réunion est de réciter le chapelet de la Sainte-Famille, avec trois dizaines d’invocations : « Jésus, Marie, Joseph, intercédez pour nous ». Ce nombre de trente est déterminé en l'honneur des trente ans de vie de Jésus au foyer de Nazareth.

Apprentissage et transmission


Chapelle Saint-Louis
© IPIR 2009 - soumis à copyright

Fondée par le père Pierre Chaumonot et par Mme D’Ailleboust en 1663 à Montréal, et par Mgr François de Laval en 1665 à Québec, la Confrérie de la Sainte-Famille a transmis ses valeurs à ses membres de génération en génération, surtout grâce à des réunions périodiques ayant pour but la prière collective et la récitation du chapelet de la Sainte-Famille.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Basilique cathédrale Notre-Dame de Québec, 16, rue De Buade, Québec, G1R 4A1
Téléphone: 418-692-2533
Télécopieur: 418-692-4382

Source

Madame Mariette Caron
Titre, rôle et fonction : Elle est présidente de la Confrérie de la Sainte-Famille de Québec (2010).

Enquêteurs : Imre Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 9 décembre 2010

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: