Récit de vie

Soeur Lorraine Caza, théologienne

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233)
et sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Initiation (9234).

Description


Sr Lorraine Caza
© Archives C.N.D., soumis à copyright

Dès l’âge de six ans, sœur Lorraine Caza décide de consacrer sa vie à Dieu. Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle grandit dans une famille où l’éducation est très libre. Élevée par des parents de foi, sans être toutefois « pieux », sœur Lorraine Caza s’est toujours sentie appuyée par sa famille dans son choix d'entrer en communauté. Ayant suivi une formation scolaire dans deux institutions de la Congrégation de Notre-Dame, sœur Lorraine Caza entre à la Congrégation au mois de janvier 1956 à l’âge de 20 ans. Elle fait sa profession deux ans plus tard, en 1958. Dès lors, sœur Lorraine Caza enseigne d'abord en 3e et 4e secondaire de 1958 à 1961; puis, au collégial, à Regina Assumpta, où elle enseigne surtout les mathématiques.
À l’été 1962, elle débute une formation de perfectionnement en mathématique à l’Université Notre-Dame d’Indiana. La Congrégation lui offre par la suite la possibilité de poursuivre des études doctorales en mathématique ou de commencer des études en théologie. Sœur Lorraine Caza opte pour la théologie et part étudier chez les Dominicains à Ottawa de 1967 à 1972. Elle réalise une maîtrise portant sur la théologie de l'espérance. Le Collège Universitaire Dominicain de Philosophie et de Théologie lui offre alors une charge de cours. Rapidement toutefois, elle part pour l’École biblique de Jérusalem, puis pour Fribourg, en Suisse, afin d’y poursuivre un doctorat en théologie pendant trois ans. Le sujet de sa thèse porte sur le cri de Jésus sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? ».
De retour au pays, elle occupe un poste d’enseignante en théologie au Collège Universitaire Dominicain de Philosophie et de Théologie à Ottawa. En 1987, sœur Lorraine Caza est élue doyenne de la faculté de théologie du Collège Universitaire Dominicain de Philosophie et de Théologie. Elle a été doyenne de la Faculté de Théologie, de 1987 à 1993. Elle est ensuite élue vice-présidente du même Collège universitaire. En 1996, sa communauté la réclame afin qu’elle devienne supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame. Elle effectue deux mandats et, en 2006, elle est libérée de ses engagements afin de prendre trois mois de congé. Elle demande alors l’autorisation de se rendre au monastère des Visitandines de Fribourg en Suisse pour y vivre une vie de prière, de réflexion et se reposer.
À son retour, sœur Lorraine Caza se voit offrir par la Congrégation de Notre-Dame la possibilité de s’établir à la maison de prière Notre-Dame de Longueuil. Ayant un attrait particulier pour la spiritualité de la communauté, sœur Lorraine Caza est ravie de cette offre. Elle participe activement aux activités se déroulant à la maison de prière, notamment en donnant des séminaires, des retraites, des consultations, et en répondant à des demandes du même ordre ailleurs, au pays ou à l'étranger. Sœur Lorraine Caza est encore aujourd’hui très active dans la Congrégation de Notre-Dame.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, 2330, Sherbrooke OUest, Montréal, H3H 1G8
Téléphone: (514) 931-5891
Site Web: http://www.cnd-m.org

Source

Soeur Lorraine Caza

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 25 février 2009

Fiches associées

  • La vie religieuse à la Maison de Prière Notre-Dame

    Dans l'esprit du Concile Vatican II et après avoir pris conscience que des éléments importants de la vie de prière étaient laissés de côté, la Congrégation de Notre-Dame songe à fonder une maison de prière en 1969. Après plusieurs discussions, l'idée ne [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: