Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière
Communauté religieuse: Ordre de la Visitation (Visitandines)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233).
Sœur Carole, professe temporaire chez les Visitandines de La Pocatière
© IPIR 2010, soumis à copyright
Le processus d’entrée au monastère existe depuis la fondation de l'ordre. Il est très long et graduel. Il dure de six à sept ans et comporte plusieurs étapes : le stage, le postulat, le noviciat, la profession temporaire et la profession perpétuelle ou solennelle. La cérémonie des voeux solennels, la dernière et la plus importante, marque le passage du statut de professe temporaire à celui de professe perpétuelle. Le port du voile noire souligne l’attachement définitif et inconditionnel à Dieu.
Sœur Carole, professe temporaire au monastère de la Visitation à La Pocatière
© IPIR 2010, soumis à copyright
Le passage du postulat au noviciat est marqué par la réception du costume monial, du voile blanc et du chapelet. La prise d’habit a lieu au Chapitre en présence de la mère supérieure, qui préside. Le déroulement est très simple: la parole de Dieu est proclamée, des chants et Psaumes sont entonnés et récités et la supérieure fait une exhortation. La cérémonie dure environ vingt minutes.
Le postulat est une période pendant laquelle la candidate regarde et observe tout ce qui se passe au monastère. Elle ne fait pas encore partie intégrante de la communauté. Elle n'a pas à respecter toutes les heures de prière et d'oraison et elle n’a pas de droit de décision. Le noviciat est semblable au postulat, à la seule différence que la candidate va plus loin dans sa préparation à la vie religieuse. Il y a plusieurs rencontres avec la maîtresse des novices et entre les novices. Le but est de les aider dans leur cheminement et de répondre à leurs questionnements. Graduellement, les rencontres personnelles avec la maîtresse sont distancées. En revanche, les cours du noviciat se poursuivent à raison d'une heure par jour. En plus de l’observation, le noviciat est une période d’approfondissement des Constitutions, de l’histoire des fondateurs et du charisme de la communauté. Ces enseignements sont transmis par la maîtresse des novices, des prêtres ou des conférenciers.
L’entrée au noviciat est marquée par la cérémonie de la prise de l’habit. Si la cérémonie des vœux solennels marquant le passage du statut de professe temporaire à celui de professe perpétuelle se fait publiquement, la prise d'habit est privée. Les religieuses se réunissent au Chapitre. Au début de la cérémonie, les futures novices portent leurs vêtements laïcs. Ensuite, la postulante sort de la salle et porte, sur un plateau, le costume, le voile blanc et le chapelet. Les sœurs l’attendent. L’attente est spéciale car l’apparition de la nouvelle novice vêtue de l'habit religieux est comme une nouvelle naissance en tant que religieuse. Lorsqu’elle entre dans la salle du chapitre, les sœurs applaudissent et chantent le Magnificat. Pour soeur Carole et soeur Marie-Jocelyne, cette cérémonie à été marquante.
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
Lieu:
Monastère de la Visitation, 1430, 4e Avenue, La Pocatière, QC, G0R 1Z0
Téléphone: (418) 856-3243
Télécopieur: (418) 856-3243
Site Web: http://www.visitandinescanada.com
Soeur Carole Doucet et Soeur Marie-Jocelyne Savaille
Titre, rôle et fonction : Sœur Carole entre à la Visitation à l’âge de 38 ans. Elle est professe temporaire et terminera sa formation en 2011. À 54 ans, soeur Marie-Jocelyne entre pour la première fois au monastère. Elle fait alors une retraite de huit jours pour ensuite commencer son stage. Elle a prononcé ses voeux perpétuels chez les Visitandines de La Pocatière en 2010.
Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond-Morissette, Valérie Vachon-Bellavance
Date d'entrevue : 23 septembre 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: