Pèlerinages et activités au Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Pèlerinages et activités au Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Pères maristes

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Pèlerinage (9317).

Historique général


Petite chapelle de pierres (1920) et l'église (1945) du Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir
© IPIR 2010, soumis à copyright

Avant la fondation du sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir  par l'abbé Joseph-Arthur Laporte en 1920, le site était déjà visité par des croyants qui allaient prier au pied de la gigantesque statue du Sacré-Cœur érigée en 1917. Enn plus de venir y prier, les pèlerins participaient à la montée du rosaire en marchant de la route principale jusqu'à la statue en récitant le chapelet. En 1920, avec la construction de la petite chapelle de pierre, de plus en plus de pèlerins se rendent au sanctuaire de Beauvoir. Des pèlerinages et des activités commencent alors à s'organiser.

En 1950, un chemin de croix est aménagé dans la montagne et, en 1954, une chapelle extérieure est construite pour les cérémonies en plein air. De 1960 à 1968, huit monuments de la « marche évangélique » sont installés. Finalement, en 1999, le « sentier de la paix » d'une distance d'un kilomètre est aménagé. Le sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir diversifie ses activités au fil des ans en s'adaptant aux changements dans la société québécoise et en s'ajustant aux besoins des différents groupes culturels qui fréquentent maintenant le sanctuaire.

Description


Procession aux flambeaux au Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir
© Archives Sanctuaire de Beauvoir, soumis à copyright

La programmation du sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir se divise en deux catégories : les activités qui ont lieu toute l’année et la saison des pèlerinages se déroulant du Vendredi saint au mois d'octobre. Durant la période des pèlerinages, principalement durant l’été, le sanctuaire de Beauvoir reçoit quotidiennement des groupes de pèlerins. Pour la plupart de ces groupes, un programme est établi à l'avance par les organisateurs. Habituellement, le programme des pèlerinages est similaire.

Après une célébration d'arrivée à la petite chapelle et une initiation à l'histoire du sanctuaire, le groupe est invité à participer à une marche évangélique dans les jardins du sanctuaire. Les pèlerins assistent ensuite à la messe de 11 h à l'église. Il est aussi possible de participer à des conférences ou à une célébration thématique, de participer à l'adoration du saint Sacrement ou de recevoir les sacrements des malades. Durant la saison des pèlerinages, le sanctuaire célèbre de façon particulière certaines fêtes liturgiques, comme le Vendredi saint avec la marche du pardon, le dimanche de miséricorde, la neuvaine du Sacré-Cœur en juin et la neuvaine de l'Assomption au mois d'août.

Le sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir offre aussi des activités permettant aux pèlerins d'approfondir leur foi et de se ressourcer toute l'année : un groupe de prières d'adoration mensuelles, deux soirées mariales par mois, la vénération de la croix le quatrième vendredi du mois, des déjeuners rencontre tous les mercredis matin, la liturgie des défunts le premier mardi du mois, des conférences, une marche du sanctuaire au mont Saint-Joseph, des prédications tous les jours, ainsi que des journées de silence et de ressourcements organisées à quelques occasions durant l'année. De plus, le sanctuaire de Beauvoir célèbre deux messes quotidiennement et un père mariste est disponible tous les jours pour recevoir des confessions et faire de l'écoute active.

Les pères maristes ont mis sur pied une programmation diversifiée qui permet d'attirer des pèlerins et des paroissiens tout au long de l'année au sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
Lieu: Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir, 675, côte de Beauvoir, Sherbrooke (Qc), J1C 0B8
Téléphone: 819-569-2535
Télécopieur: 819-566-6665
Site Web: http://www.sanctuairedebeauvoir.qc.ca

Source

Jean-Claude Trottier
Titre, rôle et fonction : Père mariste et directeur du sanctuaire de Beauvoir

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 5 octobre 2010

Fiches associées

  • Le Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir

    Pour les pères Maristes, le sanctuaire est un lieu de prière, de ressourcement, de guérison, de réconciliation et de miséricorde et les pèlerins s’y rendant peuvent expérimenter la bonté de Dieu et repartir libérés, guéris et réconcilié [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: