L'Ordre des Filles d'Isabelle — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Présentation de la communauté

L'Ordre des Filles d'Isabelle

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Province de Québec

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).

Description


Christiane Chagnon, régente internationale de l'Ordre des Filles d'Isabelle
© IPIR 2010, soumis à copyright

Le premier cercle de l'Ordre des Filles d'Isabelle a vu le jour en 1897 à New Haven au Connecticut (États-Unis), grâce au père John Russell. Il désirait fonder un ordre qui regrouperait des femmes catholiques et serait le pendant de l'Ordre des Chevaliers de Colomb. En 1906, ce mouvement de femmes prend le nom définitif de l'Ordre des Filles d'Isabelle et, avec l'acceptation d'une première charte, ce sont les femmes qui prennent en charge tout ce qui concerne l'Ordre. Depuis, des cercles des Filles d'Isabelle ont vu le jour au Canada et aux États-Unis. Aujourd'hui, l'ordre compte plus 50 000 membres, ce qui en fait une des plus importantes associations féminines en Amérique.

Les nombreux cercles de l’Ordre des Filles d'Isabelle ont la même devise : « Unité, amitié et charité ». Le nom de l’organisation a été donné en l'honneur de la reine Isabelle de Castille, couronnée en 1474. Isabelle unifia son pays sous la bannière du christianisme et contribua au financement des voyages de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde. Les Filles d'Isabelle perpétuent sa vision et son engagement envers l'Église et, selon l’organisation, elles s'engagent « à promouvoir le bien dans leurs communautés respectives et à demeurer fidèles aux enseignements de l'Église en l'appuyant dans tous ses efforts apostoliques et pastoraux. » L'Ordre des Filles d'Isabelle est une organisation de femmes catholiques qui a pour objectif de rester fidèle aux enseignements de l'Église et de veiller au bien spirituel de ses membres tout en contribuant au bien commun de l'humanité. Pour ce faire, l’Ordre des Filles d'Isabelle s'implique dans la communauté de différentes façons tant sur les plans spirituel, social, amical et caritatif. Puisqu'il s'agit d'un regroupement de femmes catholiques, la religion occupe une place considérable dans leur vie associative et permet à ses membres de développer une relation plus profonde avec Dieu. Les Filles d'Isabelle participent entre autres à des messes, à des retraites, à des neuvaines et à des journées de prière afin de permettre aux membres de cheminer dans leur foi. De plus, toutes les réunions mensuelles des cercles de l’Ordre des Filles d'Isabelle débutent et se terminent par une prière et des activités à caractère spirituel se déroulent également durant les rencontres.

Depuis le début des années 1950, les Filles d’Isabelle du Québec ont aussi pour tradition, le dernier dimanche du mois de mai, de faire un pèlerinage.  Sur le plan de l’amitié, l’Ordre dit favoriser « un partage de talents et d’expériences vitales, en plus d’un soutien mutuel en temps d’épreuves, mais aussi de célébration ». Les Filles d’Isabelle soutiennent également des organismes sociaux et s’occupent de levées de fonds servant notamment à financer des œuvres religieuses et à offrir des bourses d’études. Chaque cercle aide des organismes et des œuvres de sa région et les Filles d’Isabelle se font un devoir de soutenir de nombreuses causes qui concernent les femmes et la famille. Bien implanté au Canada et aux États-Unis, l’Ordre des Filles d’Isabelle fait maintenant face à un défi de taille : recruter de nouvelles membres. Les femmes d'aujourd'hui doivent souvent concilier travail et famille, et il est de plus en plus difficile pour elles de s'impliquer dans la vie associative. La nouvelle régente internationale, Christiane Chagnon, s’est donc donnée pour principale mission de recruter de nouvelles participantes provenant de tous les milieux.

Localisation

Municipalité: Magog
Région administrative: 05 Estrie
Lieu: Résidence de la régente internationale, Magog (Qc)
Téléphone: 203-865-2570 (Siège social situé à New Haven aux États-Unis)
Site Web: http://membership@daughtersofisabella.org

Source

Christiane Chagnon
Titre, rôle et fonction : Christiane Chagnon est la régente internationale de l’Ordre des Filles d'Isabelle depuis septembre 2010. Elle est membre des Filles d'Isabelle depuis 1979.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 5 octobre 2010

Fiches associées

  • La structure de l'Ordre des Filles d'Isabelle

    Dans l'Ordre des Filles d'Isabelle, le cercle local regroupe toutes les membres des Filles d'Isabelle. Dans toutes les paroisses où les Filles d’Isabelle sont présentes, il y a un cercle local. Pour fonder un cercle local, il doit y avoir un minimum de trente membres qui se [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: