Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Les rites funéraires chez les Frères maristes

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Frères maristes

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


La crypte à Château-Richer
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les rituels funéraires des Frères maristes ont peu changé depuis la fondation de la congrégation. Des traditions comme le chant du Salve Regina et les prières communautaires de circonstance se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui sans changements majeurs. L’inhumation a varié toutefois d'une maison provinciale à l'autre. Par exemple, les Frères maristes de Château-Richer ont toujours inhumé leurs défunts dans un caveau funéraire situé près de la maison; à Desbiens, la communauté s’est dotée d’un lot dans le cimetière paroissial, tandis qu’à Iberville, les défunts étaient et sont toujours enterrés dans le cimetière établi sur un terrain appartenant à la communauté.

Description


Niche dans la crypte, Château-Richer
© IPIR 2009, soumis à copyright

Le rituel funéraire est un rite de transition ayant pour fonction de marquer le passage du défunt vers l'au-delà et de soutenir les proches du défunt dans leur deuil. À la mort d’un frère, le corps est embaumé avant d'être exposé au salon funéraire près de la chapelle pendant deux ou trois jours, tout dépendant des circonstances. Les frères s’y succèdent afin d’accueillir les visiteurs et d’assurer une présence permanente, sauf durant la nuit où le salon est fermé. Ils récitent différentes prières communautaires d’usage et chantent des psaumes.
L'office des morts, récité à une heure bien précise, comprend trois psaumes, un magnificat et une oraison. Le jour des funérailles, les frères accueillent la famille du défunt, les paroissiens venus lui rendre un dernier hommage ainsi que les frères venus des différentes maisons, pour une messe célébrée pour le repos de l’âme du défunt. Par la suite, le cercueil est porté par des frères jusqu'au corbillard, qui mènera à son tour le cercueil à la crypte. Après quelques courtes dernières prières, les frères chantent le Salve Regina, prière mariale très significative pour la congrégation, en guise d’ultime au revoir au défunt.
Le caveau funéraire de Château-Richer peut accueillir 100 cercueils identifiés par des plaques de bronze sur lesquelles sont inscrits le nom du défunt et ses années de naissance et de décès. Un calvaire a été érigé au-dessus de la crypte. Quant aux défunts enterrés dans les cimetières, ils sont identifiés par des pierres tombales au même titre que dans les cimetières paroissiaux. Enfin, durant l’année, les frères célèbrent l'office des défunts une fois par mois en l'honneur des frères décédés et des défunts en général.

Apprentissage et transmission


La crypte, Château-Richer
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les pratiques cultuelles associées aux rituels funéraires se sont perpétuées au fil du temps au sein de la Congrégation des Frères maristes. Par exemple, la veillée au corps est une vieille tradition qui remonte à la fondation de la congrégation, tout comme chanter des psaumes, entonner le Salve Regina ou célébrer une messe en l'honneur du défunt.

Localisation

Municipalité: Château-Richer
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: La Côte-de-Beaupré
Lieu: Maison des Frères maristes de Château-Richer, 7141, avenue Royale , Château-Richer, G04 1N0
Téléphone: (418) 824-4215
Site Web: http://www.freresmaristes.qc.ca

Source

Frère Borromée Caron

Enquêteurs : Marc-André Complaisance, Joseph Ronald Dautruche
Date d'entrevue : 27 février 2009

Fiches associées

  • Chant marial: le Salve Regina

    Le Salve Regina fait partie intégrante de la vie des frères maristes. On le chante quotidiennement lors des prières communautaires du matin et du soir mais aussi à certains moments particuliers de la vie, tels les rituels funéraires, par exemple. Le titre même de l’ [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: