La neuvaine de l’Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La neuvaine de l’Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Trois-Rivières
Communauté religieuse: Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Pèlerinage (9317).

Historique général


Messe solennelle de l'Assomption
©

Dans l’Église catholique, la neuvaine (du latin neuvem) est une prière prononcée avec une intention particulière et répétée neuf jours de suite. La neuvaine est également une dévotion privée ou publique de neuf jours, destinée à obtenir certaines grâces. La neuvaine combine le deuil et l'espoir, ce qui explique sa durée de neuf jours, ce chiffre étant associé à la souffrance et au chagrin dans l'Écriture sainte.
La neuvaine de l’Assomption au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est un événement spirituel inscrit dans les traditions religieuses des Québécois de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Désormais nommée festival de l’Assomption, la neuvaine a lieu du 6 au 15 août. Les soirs, il y a un temps de prière mariale ou une animation sur un thème particulier ainsi qu’une célébration eucharistique. En 2010, les organisateurs ont proposé un nouveau programme ayant pour thème « Entrez dans l’espérance! » afin d’amener une réflexion sur la crise d’espérance que traverse le monde entier. Le père Paul Arsenault (o.m.i.), l’un des animateurs du festival, explique que « de nos jours, des gens de toutes catégories ont vu leur espérance mise à l’épreuve [et que] nous devons apprendre de manière renouvelée en quoi consiste notre espérance ».

Description


Messe solennelle de l'Assomption le 15 août 2010
©

Le programme se déroule soit à l’intérieur de la basilique ou du petit sanctuaire, soit à l’extérieur, dans les jardins ou face à la basilique. Pendant la neuvaine, des prédications, des célébrations et des animations destinées aux familles, aux personnes âgées ou aux pèlerins ont lieu au sanctuaire. À cela s’ajoutent les témoignages et les bénédictions spéciales des malades, des réfugiés ou des gens en détresse. À l’extérieur de la basilique, des prêtres guident les pèlerins et les touristes sur le chemin de la Croix situé dans les jardins du sanctuaire. D’autres suivent le chemin du Rosaire, dont la création renvoie à la fondation de la grande basilique du Notre-Dame-du-Cap. Différents groupes de jeunes font de l’animation musicale dans les jardins, tout près de la basilique. Ces activités culminent le soir du 15 août, avec la marche aux flambeaux qui rassemble des gens venus directement sur le site et des pèlerins de partout dans la province. Chaque année, environ 500 personnes marchent jusqu’au site en partant de Sainte-Anne-de-Beaupré, de Montréal, de Trois-Rivières ou de Rimouski. Ces pèlerins passent ainsi 8 des 9 jours de la neuvaine à marcher, à prier et à adresser des louanges à Marie. Le 15 août représente pour eux un jour de fête et de joie, le moment de déposer des prières devant la statue de la Vierge, située à la basilique Notre-Dame-du-Cap. Après la messe solennelle et la marche aux flambeaux, un feu de joie est allumé au milieu du parc, à côté de la statue de la Vierge Marie.

Apprentissage et transmission


Moment de prière à la Vierge Marie à l'occasion de l'Assomption
©

Malgré une baisse de fréquentation du site depuis quelques années, la fête de l’Assomption et la neuvaine qui y est associée restent parmi les évènements les plus populaires du sanctuaire. Pèlerins, croyants et touristes de plusieurs origines y participent. Depuis une dizaine d’années, de nombreux membres de la communauté haïtienne prennent part aux célébrations de l’Assomption pour honorer la Vierge Marie. À ce moment, surtout les 14 et le 15 août, des célébrations et des chants en créole ont lieu.

Localisation

Municipalité: Trois-Rivières
Région administrative: 04 Mauricie
Lieu: Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, 626, rue Notre-Dame Est , Trois-Rivières, G8T 4G9
Téléphone: 819-374-2441
Site Web: http://www.sanctuaire-ndc.ca

Source

Hélène Veillet
Titre, rôle et fonction : Hélène Veillet est la responsable du bureau des pèlerinages au sanctuaire.
Lien avec la pratique : Hélène Veillet coordonne l'organisation des activités qui se déroulent au sanctuaire à l'occasion de l'Assomption.

Enquêteurs : Maude Redmond-Morissette, Imre Nogradi
Date d'entrevue : 22 juillet 2010

Fiches associées

  • La fête de l'Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

    Le 15 août est la dernière journée de la neuvaine de l’Assomption, occasion de rassemblement pour les pèlerins. Le plus important moment est la messe solennelle qui a lieu au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et qui est suivie d’une messe en créole. C’est l’ [...]
  • Pèlerinage à pied à l'occasion de l'Assomption

    Le plus important pèlerinage marial au Québec est celui de l’Assomption, le 15 août, au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap au Cap-de-la-Madeleine. À cette occasion, plusieurs groupes partent de différents endroits au Québec et parcourent des centaines de kilomètres à pied. Le trajet dure en moyenne de 7 à 15 jours. [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: