Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La célébration d'une messe de l'Avent dans une étable

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Église Unie
Diocèse, association ou regroupement: Église unie du Canada / United Church in Canada (Consistoire de Québec-Sherbrooke)
Paroisse, congrégation ou équivalent: St. Paul's United Church (Magog)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Office (9311)
et sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282).

Historique général


L'étable où a eu lieu la cérémonie
© IPIR 2010, soumis à copyright

L’avent et la fête de Noël sont des moments importants pour les chrétiens. Depuis plus de 2 000 ans, les fidèles croit que Jésus est né dans une étable, que son premier berceau fut une mangeoire et que les animaux l'aurait réchauffé.  En célébrant une messe dans une étable, la United Church commémore cet évènement en rappelant les débuts modestes de Jésus.

Description


L'autel aménagé dans l'étable
© IPIR 2010, soumis à copyright

La célébration dans l’étable est le moment de se rappeler la naissance de Jésus en racontant son histoire. Le ministre agit comme narrateur et raconte l’histoire de la naissance de Jésus, histoire entrecoupée de lectures et de chants qui accompagnent le récit. Cette messe particulière est donc célébrée dans une étable où sont gardés des animaux de ferme, dont des moutons, des chevaux, des poules et un âne. L’autel, constitué de bottes de foin, se trouve dans la bergerie où les participants se rassemblent.

Au début de la cérémonie, l’étable est bénie, même si normalement dans la tradition protestante, on ne bénit que les personnes et non les objets et les lieux. Le ministre Dean Moffat a béni l’étable, la famille de l’hôte et les personnes présentes en suivant une ancienne tradition. Tout d’abord, il a demandé à son hôte d’ouvrir une fenêtre pour symboliser l’entrée du Saint-Esprit dans le lieu. Puis, il a prononcé une prière et l’assemblée a été bénie.

Pendant la cérémonie, on annonce la naissance de Jésus et les enfants sont invités à déposer leurs poupées dans une mangeoire ou au pied de l’autel. Cela symbolise un moment important pour les chrétiens puisque, peu après sa naissance, Jésus aurait été déposé dans la mangeoire des animaux. La célébration dans l’étable se poursuit par The Lord's Supper i.e l'eucharistie. La communion se fait dans la tradition de l'Église unie, en partageant le pain et du jus de raisins, au lieu du vin. Chaque personne prend alors un morceau de pain à même la miche et un petit gobelet de jus. Cette célébration dans l’étable prend fin après le chant « Joy to the World », et une dernière bénédiction met l’accent sur la période de Noël, un temps important pour l’Église Unie. La messe célébrée dans l’étable est suivie d’un goûter, ce qui fait de cette célébration religieuse une occasion de partage et de rencontre pour la congrégation.

Localisation

Municipalité: Magog
Région administrative: 05 Estrie
Lieu: Ferme de monsieur Coallier, Georgeville (Qc)

Source

Révérend Dean Moffat
Titre, rôle et fonction : En 2010, il était ministre de la St. Paul’s United Church à Magog et de la Georgeville United Church depuis environ 10 ans.
Lien avec la pratique : Révérend Moffat célèbre depuis plusieurs années la messe de Noël qui a lieu dans une étable.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Marjolaine Boutin, Imre Nogradi
Date d'entrevue : 12 décembre 2010

Fiches associées

  • L'aide à la communauté: les «Christmas Boxes» de St. Paul's United Church

    L’aide à la communauté fait partie du message évangélique auquel s’associe la tradition de l’Église unie du Canada. En effet, celle-ci demande que ses membres s’entraident, qu’ils s’aiment les uns les autres et qu’ils apportent la paix et l’harmonie dans le [...]
  • La messe des enfants à l'église Hatley United

    Pendant l’avent, une messe est animée par les enfants qui participent à l’école du dimanche de l’église Hatley United. Généralement, les enfants y présentent une pièce de théâtre. La pièce jouée en 2010 s’intitulait « What a Rotten Christmas » (Quel [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: