Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La prise d'aube chez les Petits Chanteurs du Mont-Royal

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


Première prise d'aube ayant eu lieu le 22 décembre 1957
© Archives de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, soumis à copyright

La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, chorale attitrée de l’Oratoire Saint-Joseph, a été fondée en 1956 par le père Léandre Brault. S'inspirant des manécanteries européennes et des rites de passage des scouts, le père Brault crée la cérémonie de prise d’aube qui se déroule pour la première fois le 22 décembre 1957. Ce rite est le moment où les Petits Chanteurs reçoivent l’aube blanche, symbole de pureté, qui sera leur vêtement liturgique lors de leurs années à la maîtrise. Lors de cette première cérémonie, les garçons doivent prononcer une promesse d’engagement et accepter le rôle important qu’ils ont à jouer dans la liturgie.

Aujourd’hui encore, l’aube est portée par les Petits Chanteurs lors des messes à la basilique de l’oratoire. Lors de la cérémonie de prise d’aube, les jeunes de quatrième année, après avoir passé un an et demi dans la maîtrise, reçoivent l’aube blanche qui symbolise leur entrée officielle chez les Petits Chanteurs. C’est à partir de ce moment qu’ils commenceront à chanter aux messes de l’Oratoire. Ce rite correspond aussi à la prise de conscience de leur responsabilité première : susciter la prière par leur chant.

Description


Les nouveaux Petits Chanteurs
© IPIR 2011, soumis à copyright

La prise d’aube est une cérémonie qui se déroule annuellement à la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph pour accueillir officiellement les nouveaux Petits Chanteurs qui pourront dorénavant participer aux messes dominicales à la basilique.

Cette célébration, où les jeunes garçons sont accompagnés de leurs familles, débute avec la remise de l’aube. Avant que chaque enfant soit appelé pour recevoir son aube blanche, le recteur de l’oratoire demande aux « minis » ce qu’ils désirent. Lorsque les jeunes demandent de se joindre aux Petits Chanteurs, il leur souhaite la bienvenue et leur rappelle qu’en revêtant l’aube, ils doivent servir avec respect le Seigneur, et ce, en chantant ses louanges. Les jeunes vont ensuite la revêtir et reviennent tous ensemble, portant leur capuchon. Lorsqu’on le leur demande, ils enlèvent leur capuchon et cela symbolise leur entrée officielle chez les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Ils reçoivent ensuite leur cartable de chants, un autre objet important pour les Petits Chanteurs. Puis, ils récitent en choeur la prière du Petit Chanteur avec les autres garçons. Cette prière est une promesse d’engagement ou le renouvellement de cette promesse par les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Ce rite de passage se termine par un chant grégorien interprété par les nouveaux Petits Chanteurs.

Lors de la prise d’aube, d’autres élèves reçoivent des symboles d’appartenance. Les élèves de première secondaire reçoivent une croix en bois sur laquelle est gravé leur nom. En portant ce symbole chrétien, les garçons montrent leur engagement. Les élèves de troisième secondaire reçoivent quant à eux un cingulon doré (le cordon servant à attacher leur aube) qui montre à la fois le renouvellement de leur sentiment d’appartenance à la chorale et leur profond attachement aux valeurs de la maîtrise. De plus, en leur remettant le cingulon, la direction de l’oratoire Saint-Joseph exprime son admiration pour ces jeunes qui utilisent leur talent pour aider les fidèles de l’oratoire à exprimer leur foi. Finalement, les élèves de cinquième secondaire reçoivent une épinglette dorée à l’effigie des Petits Chanteurs du Mont-Royal et obtiennent des remerciements officiels de la part de l’Oratoire Saint-Joseph. Pour ces jeunes qui ont chanté la prière pendant près de huit ans, cette célébration est le moment de reconnaître leur persévérance et leur engagement.

Après la prise d’aube, les nouveaux Petits Chanteurs chanteront leur première messe à la fête de saint Joseph. À cette occasion, le choeur à voix égale, composée uniquement de jeunes du niveau primaire, chante la messe. Leur deuxième messe aura lieu le dimanche de Pâques, où le grand chœur est présent. Ils donneront leur premier concert en mai et, l’année suivante, ils commenceront en novembre à chanter régulièrement aux messes de l’Oratoire.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, 4300, chemin Queen Mary, Montréal (Qc), H3V 1A6
Téléphone: 514-733-8211
Télécopieur: 514-733-9106
Site Web: http://www.pcmr.ca/index.php
Ressources:

 Dumas, Nathalie, 2006, « Une histoire de 50 ans, en deux temps, trois mouvements », L’oratoire, Vol. 95, numéro 5, p. 9-17

 


Source

Johanne Chantal
Titre, rôle et fonction : Elle est directrice de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis 2001. Elle s'est impliquée avec la Maîtrise lorsque son fils est entré dans cette école en 1993. Elle est responsable, entre autres, de la fondation des Petits Chanteurs, ainsi que des relations avec l’Oratoire et des Pueri Cantores. En 2001, elle devient la première femme et la première laïque à être directrice de la Maîtrise.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 18 février 2011

Fiches associées

  • La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal

    La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal fait partie du regroupement des Pueri Cantores, une fédération mondiale regroupant des chorales ayant pour mission d’interpréter des chants religieux. En effet, depuis sa fondation en 1956, la Maîtrise s’est donnée pour mission d’assurer [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: