Récit de pratique culturelle

La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253).

Historique général


Père Brault et ses élèves
© Archives de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, soumis à copyright

La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été fondée en 1956 par le père Léandre Brault de la Congrégation de Sainte-Croix. L’idée d’une chorale avait vu le jour au début du XXe siècle avec la construction de l’Oratoire, mais ne prend forme qu’en 1951 à l’initiative du père Émile Deguire, alors recteur de l’Oratoire. Tout en voulant présenter aux pèlerins une chorale de jeunes garçons, il voulait y recruter des orphelins et ainsi mener une action caritative. C’est donc au père Brault, alors directeur d’une chorale au Nouveau-Brunswick, qu’il offrira la direction de la Maîtrise. Avant de commencer son travail de directeur, le père Brault étudia la musique en Europe. Cela l’inspirera à développer sa maîtrise dans la tradition des grandes maîtrises européennes qui remontent au 6e siècle.

Le 1er mars 1956, un premier groupe formé de 30 jeunes garçons arrive à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. La première représentation officielle du chœur, constitué essentiellement de voix d’enfants, a eu lieu le 8 décembre 1957 à l’Oratoire, lors de la fête de l’Immaculée-Conception.

Dès 1958, la Maîtrise est en pleine expansion et accueille une cinquantaine d’élèves. Au même moment, le gouvernement décide de mettre fin aux subventions à l’Oratoire pour la prise en charge d’orphelins. La Maîtrise se voit donc contrainte de changer sa politique de recrutement qui privilégiait jusqu’alors les jeunes garçons sans famille. En 1959, des garçons venant de familles modestes se joignent aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Jusqu’en 1972, les jeunes chanteurs vivaient en pensionnat à la Maîtrise.

D’abord une école confessionnelle catholique, la Maîtrise a évolué, à l’instar des autres écoles québécoises, et fait aujourd’hui partie de la Commission scolaire de Montréal. La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui fête ses 55 ans d’existence en 2011, n’est pas la plus ancienne Maîtrise du Québec, mais elle est la seule qui ait conservé la tradition de n’accepter que les garçons.

Description


Les Petits Chanteurs du Mont-Royal en répétition
© IPIR 2011, soumis à copyright

La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal fait partie du regroupement des Pueri Cantores, une fédération mondiale regroupant des chorales ayant pour mission d’interpréter des chants religieux. En effet, depuis sa fondation en 1956, la Maîtrise s’est donnée pour mission d’assurer le chant lors des cérémonies religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph, notamment les messes du dimanche matin. Par leurs chants, les Petits Chanteurs doivent toucher les gens et les inviter à prier.

Les garçons qui fréquentent la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal le font dès la troisième année primaire et suivent le programme du ministère de l’Éducation jusqu’à la cinquième secondaire, en plus de recevoir une formation musicale complète. Les élèves du primaire passent la journée à la Maîtrise, située sur les terrains de l’Oratoire. Ils y suivent, en plus des cours de musique, tous les cours enseignés au primaire. En effet, la Maîtrise est annexée à l’école Notre-Dame-des-Neiges et relève donc de cette dernière. Les jeunes du secondaire font quant à eux leurs études au Collège Notre-Dame et continuent de suivre des cours de musique à la Maîtrise.

L’activité première des Petits Chanteurs du Mont-Royal est de se produire lors des messes de l’Oratoire, de mars à la fin décembre. Ils sont présents lors des messes dominicales régulières et des évènements spéciaux, notamment Pâques, Noël et la neuvaine de saint Joseph. Outre ces messes, les Petits Chanteurs font aussi des concerts sur demande qui permettent d’amasser des fonds pour la Maîtrise. De plus, certains Petits Chanteurs ont la chance de participer à des tournées à l’étranger, à des opéras ou à des films. Ces expériences permettent aux élèves de travailler au sein de divers univers musicaux professionnels et avec différents directeurs.

Le recrutement se fait de novembre à la fin février et il est suivi de stages de deux jours pour permettre aux jeunes de voir comment fonctionne la vie quotidienne à la Maîtrise. Les futurs Petits Chanteurs ne sont pas admis en fonction de leur expérience, mais plutôt de leur talent naturel et de la disponibilité de leur famille à remplir les obligations liées à la Maîtrise. En effet, les Petits Chanteurs doivent participer aux messes un dimanche sur deux à l’Oratoire. En général, une cinquantaine de jeunes se présentent aux journées de stage et 27 élèves sont recrutés.

La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal compte plus de deux cents élèves provenant de divers milieux socio-économiques et culturels. Il n’est pas obligatoire d’être de confession catholique, mais les garçons doivent accepter de chanter à l’Oratoire. Les jeunes reçoivent la visite d’un animateur pastoral qui leur parle de divers sujets en lien avec leurs activités, dont le répertoire religieux de la Maîtrise, les pèlerins fréquentant l'Oratoire et les différentes étapes de leur implication au sein de la Maîtrise.

Apprentissage et transmission


Les Petits Chanteurs lors d'une messe dominicale régulière
© IPIR 2011, soumis à copyright

Comme le souligne le directeur musical, Gilbert Patenaude « La voix se travaille » et c’est pourquoi les Petits Chanteurs doivent répéter de longues heures. En chantant un dimanche sur deux à l’Oratoire, leur voix s’améliore. Les jeunes dont la voix mue continuent de chanter lors de messes dominicales pour se pratiquer. Les Petits Chanteurs chantent très rarement tous ensemble : ils sont en général de 70 à 80 lors des messes régulières et jusqu’à 120 lors de cérémonies particulières.

Outre les chants lors des messes, les Petits Chanteurs font environ 10 à 15 heures de musique par semaine. Ils suivent des cours de solfège, de piano et de chant, en plus de participer à plusieurs pratiques de groupe hebdomadaires. Les Petits Chanteurs apprennent donc la musique par l’entremise de différents cours ainsi que par la pratique assidue du répertoire transmis par le directeur musical. Ce répertoire comporte des chants classiques, mais également contemporains afin de conserver à la fois un répertoire de chants modernes et une longue tradition musicale.

Au cours de leurs études à la Maîtrise, les Petits Chanteurs reçoivent des signes de reconnaissance de leur persévérance lors de  cérémonies spéciales. Tout d'abord, ils reçoivent l'aube, rite de passage instauré par le père Léandre Brault en 1957. Cette cérémonie représente l’accueil officiel des Petits Chanteurs dans la Maîtrise par la remise de l'aube blanche, uniforme qu’ils doivent porter lors des messes à l'Oratoire. À chacune des étapes, les Petits Chanteurs reçoivent divers objets symbolisant leur appartenance au groupe.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, 4300, chemin Queen Mary, Montréal (Qc), H3V 1A6
Téléphone: 514-733-8211
Télécopieur: 514-733-9106
Site Web: http://www.pcmr.ca/index.php

Source

Johanne Chantal et Gilbert Patenaude
Titre, rôle et fonction : Johanne Chantal est directrice de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis 2001. Gilbert Patenaude est directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis 1978.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 18 février 2011

Fiches associées

  • La prise d'aube chez les Petits Chanteurs du Mont-Royal

    La prise d’aube est une cérémonie qui se déroule annuellement à la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph pour accueillir officiellement les nouveaux Petits Chanteurs qui pourront dorénavant participer aux messes dominicales à la basilique. Cette célébration, où les jeunes garçons sont accompagnés [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: