Récit d'objet

Le Westminster Confession of Faith et le Living Faith chez les presbytériens

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Presbytérien
Diocèse, association ou regroupement: Église presbytérienne du Canada / Presbyterian Church in Canada (Presbytery of Québec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: St. Andrew's Presbyterian Church (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Texte religieux (9363).

Historique général


L'église presbytérienne St. Andrew's de Québec
© IPIR 2011, soumis à copyright

À St. Andrew's, il existe trois « secondary standards » aussi appelés « subordinate standards », car ils sont dépendants de ce qui est écrit dans la Bible (The Presbyterian Church in Canada, 2010 : 15). Ces derniers sont le Westminster Confession of Faith, le Living Faith et la Declaration of Faith Concerning Church and Nation. Ces trois documents précisent les principes et croyances propres aux presbytériens.

Le Westminster Confession of Faith produit, à l’Abbaye de Westminster, est publié pour la première fois en 1646 dans le but de réunir tous les chrétiens de Grande-Bretagne. Il s’agit d’un « accurate and concise statement of christian doctrine ». Finalement, seule l’Église d’Écosse l’adopte comme doctrine et l’Angleterre la rejette (The Presbyterian Church in Canada, 2010 : 17). En 1875, l’Église presbytérienne canadienne élève ce document au rang de subordinate standard.

Les auteurs du Westminster Confession of Faith, expliquent l’origine et les raisons des croyances presbytériennes.

En 1984, le pasteur Steven Hayes de l’église St. Andrew’s de Québec décide décrire un ouvrage de référence mieux adapté à la réalité à laquelle sont confrontés les presbytériens canadiens d’aujourd’hui. Son livre, Living Faith, est traduit en français sous le nom de Foi Vivante cinq ans plus tard. Cet ouvrage est considéré depuis 1998 au Canada comme un secondary standard au même titre que le Westminster Confession of Faith et la Declaration of Faith Concerning Church and Nation (DFCCN). Ce dernier document, établit les relations et les limites entre l’Église et l’État depuis 1955 (The Presbyterian Church in Canada, 2010 : 17).  


Living Faith insiste sur la nécessité de sans cesse reformuler la foi presbytérienne en des termes nouveaux selon les époques, ce qui correspond à la devise de l’Église presbytérienne inspirée des écrits de Calvin : « Always reformed, always reforming under the guide of the Holy Spirit ».


The Institutes of Christian Religion a été écrit par Calvin autour de 1559. Il est constitué de deux volumes qui établissent les bases des principes calvinistes à l’origine du presbytérianisme, aussi grandement influencé par Knox. Cet ouvrage n’est pas considéré comme un subordinate standard, bien qu’il ait fortement inspiré les auteurs du Westminster Confession of Faith. Tout comme le Living Faith, son premier chapitre est dédié à Dieu. Il est très difficile de lire The Institutes of Christian Religion. Pour cette raison, il est davantage mis à l’étude lors de la formation des séminaristes. Les membres des congrégations canadiennes s’en tiennent généralement à la lecture de la Bible et du Living Faith.


Il est nécessaire de replacer The Institutes of the Christian Religion dans leur contexte historique, car plusieurs passages ne sont plus à propos aujourd’hui. (Pour un aperçu de ces volumes, consultez le site Internet suivant: http://www.reformed.org/master/index.html?mainframe=/books/institutes/).

Description


Le Westminster Confession of Faith
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le Westminster Confession of Faith est construit d’une façon particulière. En effet, chaque court extrait est suivi de plusieurs références en provenance des Saintes Écritures afin d’appuyer sa pertinence. Par exemple, pour le passage « men are inexcusable », il existe cinq références. Le premier chapitre est consacré aux Saintes Écritures, ce qui marque leur importance pour la religion presbytérienne. Le livre contient aussi « the larger catechism » et un « the shorter catechism ».

Plusieurs propos de ce livre sont aujourd’hui dépassés et parfois même choquants pour l’époque actuelle, ce qui nécessite de les replacer dans leur contexte historique. Pour cette raison, l’Église presbytérienne des États-Unis ne considère plus le Westminster Confession of Faith comme un subordinate standard, mais simplement comme une trace écrite de l’histoire de leur dénomination. Au Canada, ce recueil a conservé son statut à égalité avec le Living Faith qui permet d’actualiser les propos du premier ouvrage.

Le Living Faith diffère du Westminster Confession of Faith dans sa structure. En effet, contrairement à ce dernier, il débute par un chapitre consacré à Dieu. Le passage traitant des Saintes Écritures se retrouve en cinquième position dans l'ouvrage. De plus, les références sont placées au verso de chaque page et non à la suite de chaque extrait.


Écrit dans un langage simple et moderne, les thèmes abordés dans le Living Faith sont également innovateurs. Par exemple, il est question dans une section de la foi, mais aussi du doute, ce qui est peu fréquent dans les ouvrages chrétiens d’autrefois puisque le doute était considéré comme un péché. Selon notre informatrice, il est primordial de se questionner sur Dieu et d’exprimer ses doutes afin de grandir vers une foi plus mature. Ainsi, elle encourage les membres de sa congrégation à exprimer leurs questionnements ouvertement afin de pouvoir en discuter.


Parmi les ouvrages importants pour les presbytériens qui ne sont pas des secondary standards, on retrouve également A Catechism for Today. Écrit par l’Église presbytérienne du Canada, il répond aux questions courantes sur les croyances presbytériennes et chrétiennes.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Église St. Andrew's de Québec, 106, rue Sainte-Anne, Québec, G1R 3X8
Téléphone: 418-694-1347
Télécopieur: 418-694-3331
Site Web: http://www.standrewsquebec.ca/

Source

Katherine Burgess
Titre, rôle et fonction : La révérende Katherine Burgess est ministre du culte pour l'église presbytérienne St-Andrew's de Québec depuis septembre 2009.

Enquêteur : Francesca Désilets et Marie-Eve Samson
Date d'entrevue : 7 mai 2011

Fiches associées

  • La Bible chez les presbytériens

    Les presbytériens estiment que l’Ancien et le Nouveau Testaments sont tout aussi pertinents l'un que l'autre. Ainsi, le Nouveau Testament ne remplace pas l’Ancien et les presbytériens essaient d’accorder autant d’importance dans leurs lectures hebdomadaires à des textes provenant des deux Testaments. Le fait [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: