Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La Guilde de l’Assomption

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Augustins de l'Assomption

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).

Historique général


Les cartes de la Guilde de l'Assomption
© IPIR 2011, soumis à copyright


La Guilde de l’Assomption est une œuvre marquante du Père Jean-Marie Rioux. Elle a été fondée à Québec, au Montmartre canadien. Cet Augustin de l'Assomption entre au noviciat en 1937 et fait ses premiers vœux l’année suivante. Ordonné prêtre en 1944, il consacre les trois premières années de son sacerdoce à Worcester aux États-Unis. Par la suite il revient au Québec et réside au Sanctuaire de Beauvoir (Sherbrooke) de 1948 à 1963.  Il est alors nommé à Québec, au Montmartre où il fonde la Guilde.  Il y a poursuivi sa mission jusqu'à son décès en 1970.



 

Description


Une carte de voeux de condoléances de la Guilde de l'Assomption
© IPIR 2011, soumis à copyright

La Guilde de l’Assomption est une association recueillant des intentions de messe. Le volet financier de cette œuvre permet d’assurer un revenu aux Augustins de l’Assomption du Canada. La communauté des Augustins de l’Assomption s’engage à célébrer une eucharistie quotidienne pour les membres de cette association. Chacun des membres verse une somme pour une affiliation annuelle d’un an à trois ans ou encore à perpétuité. Par exemple, lors d’un décès, les gens vont offrir une carte de condoléances avec des célébrations de l’eucharistie. Il y a des cartes pour diverses occasions, comme un anniversaire de mariage, un baptême, un jubilé de sacerdoce, un souhait de prompt rétablissement ou autre. Il s’agit d’une occasion de faire un geste pour quelqu’un, de lui exprimer son affection ou sa reconnaissance. Un célébrant ou un co-célébrant est porteur de ces intentions de messes lors de la célébration de l’eucharistie quotidienne à 11h15 à la chapelle du Montmartre canadien. Entre 20 et 35 personnes, sans compter les membres de la congrégation, assistent à ces messes.

Les sommes versées pour les intentions de messe sont utilisées uniquement pour aider les prépostulants et les jeunes religieux dans leur ascension au sacerdoce. La guilde s’inscrit dans la variété d’actions effectuées pour recueillir du financement pour la réalisation des missions des Augustins de l’Assomption, au même titre que les associations de bienfaiteurs ou les procures. Les quêtes lors des célébrations de l’eucharistie ne suffiraient pas à soutenir les différentes missions.

Le Père Jean-Marie Rioux a également donné une vocation apostolique à cette œuvre. Dans un récit biographique, il est écrit : «Il répète souvent que ce ne sont pas des aumônes qu'il sollicite en premier, mais c'est un service d'ordre spirituel qu'il offre.» (Notices biographiques des A.A. rédigés par Père Jean-Paul Perier-Muzet). Il a établi une correspondance avec des personnes endeuillées ou malades, témoignant d’un lien personnel et spirituel.

Des milliers de personnes sont membres de la Guilde. Au cours des dernières années, il y a eu une diminution des adhésions en raison de la désaffection de la population face à la religion. Le bouche-à-oreille et un site web diffusent cette pratique. Un local et deux employés sont dédiés à la poursuite de cette mission.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Téléphone: (418) 681-7357
Télécopieur: (418) 682-1492
Site Web: http://www.lemontmartre.net/index.htm
Ressources:

Pour en savoir davantage sur le Père Jean-Marie Rioux, fondateur de la Guilde de l'Assomption, il est possible de consulter la notice biographique rédigée par le Père Jean-Paul Perier-Muzet. Le site web de la Guilde de l'Assomption permet de découvrir cette oeuvre du Père Jean-Marie Rioux.

 

 


Source

Le père Marcel Poirier
Titre, rôle et fonction : Il est supérieur provincial
Lien avec la pratique : Le père Marcel Poirier occupe le poste de supérieur provincial des Augustins de l'Assomption de l'Amérique du Nord. Il a intégré la congrégation en 1962. Après des études en philosophie, en théologie et en sociologie, il a enseigné pendant 13 ans au Séminaire de Saint-Augustin à Cap-Rouge. Ensuite, il a assumé différentes responsabilités à l'intérieur de la congrégation québécoise et à l'international.

Enquêteurs : Francesca Désilets, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 16 mars 2011, 16 mars 2011

Fiches associées

  • Les Laïcs de l'Assomption

    Au Montmartre canadien, la collaboration entre les laïcs et les religieux de l’Assomption ne se réduit pas à une simple participation à des tâches apostoliques. Elle n’a pas pour objectif de pallier à un manque de ressources humaines au sein de la congrégation. Il s’agit [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: