Une première Université d'été sur le patrimoine et les nouvelles technologies — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Nouvelles

Une première Université d'été sur le patrimoine et les nouvelles technologies

groupe_universit_1

C'est dans un cadre enchanteur, au bord du fleuve Saint-Laurent sur la Côte-du-Sud, au Musée de la mémoire vivante que s'est tenue la première Université d'été portant sur le patrimoine et les nouvelles technologies organisée par l'IPAC de l'Université Laval. Du 29 mai au 5 juin 2011, plus de 40 étudiants ont participé aux séminaires et ateliers offerts par des experts des TIC. Ils ont pu mettre à profit leur apprentissage lors d'enquêtes qu'ils ont mené sur le terrain. Deux équipes ont pu travailler particulièrement sur le patrimoine immatériel religieux de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli: la crèche sculptée de l'église de Saint-Jean-Port-Joli et le savoir-faire traditionnel de la sculpture sur bois en art religieux, tradition initiée par les Baillargé et poursuivit par les Bourgault dans l'église de Saint-Jean-Port-Joli.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine du patrimoine immatériel vous pouvez consulter une entrevue de Laurier Turgeon et de Jean-Louis Chouinard, ainsi qu'une démonstration des applications possibles sur le site de l'Oie Blanche, hebdomadaire de la région.

 

Télécharger le fichier

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Une première Université d'été sur le patrimoine et les nouvelles technologies

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: