Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La foi luthérienne

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Luthérien
Diocèse, association ou regroupement: Église luthérienne du Canada (Lutheran Church-Canada)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Église évangélique luthérienne de l'Ascension (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Historique général


David Somers devant les fonts baptismaux
© IPIR 2012 soumis a copyright

Au XVIe siècle, l’Église catholique fait l'objet de critiques et plusieurs réformateurs, dont Luther, manifestent leur désir de réformer les institutions religieuses catholiques. Ce mouvement prit de l'ampleur et l'élite ainsi que de nombreux fidèles se joignirent aux réformistes.Les réformistes se scindèrent en différents groupes confessionnels, mais l’appellation « protestante » a été appliquée à tous ceux qui protestaient contre l’Église catholique.


Martin Luther (1483-1546) était enseignant à l’Université de Wittenberg en Allemagne, ce qui lui permit de communiquer sa doctrine chrétienne réformée dans l’Europe du Nord. Le 31 octobre 1517, Luther afficha à la porte de l’église de Wittenberg en Allemagne ses quatre-vingt-quinze thèses dont le contenu inscrit dans le Livre de Concorde en 1580 devint la pierre angulaire du luthéranisme.


 

Description


Épître de Paul aux Éphésiens
© IPIR 2012 soumis a copyright

Le luthéranisme est une des branches du protestantisme, lequel avec le catholicisme et l’orthodoxie sont les trois courants religieux du christiannisme. Le luthéranisme porte le nom de celui-là même qui fut à l’origine d’un mouvement de réforme de l’Église catholique romaine au XVIe siècle, Martin Luther (1483-1546). Ce moine augustin saxon considérait que le clergé de son église, l’Église catholique romaine d'avant la Réforme, instrumentalisait les doctrines et les cultes à d’autres fins que celles enseignées dans la Bible. Il édicta quatre-vingt-quinze propositions ou thèses visant à réformer les pratiques qu’il considérait abusives.


David Somers explique la doctrine de Luther, sans laquelle il serait difficile de comprendre comment les luthériens expriment et vivent leur foi chrétienne. Il décrit Luther comme un homme pieux qui n’était pas révolté contre l’autorité du pape, mais plutôt révolté par plusieurs pratiques de l’Église catholique, qui semblaient éloigner la pratique chrétienne des enseignements de l’évangile. Martin Luther poursuivait un combat douloureux pour acquérir la certitude de son salut nous dit David Somers. Luther fut frappé par des passages de la Bible qui lui révélaient que le salut tant recherché était gratuit, un don de Dieu par son fils Jésus-Christ. Dans l’Épitre aux Éphésiens, 2.8-9, il est dit « C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi: cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres ». Pour le pasteur Somers « La découverte de Luther fut celle de la certitude personnelle du salut, fondée sur un élément « objectif » : Jésus-Christ, tel que l’avait prêché l’Église des premiers chrétiens.» L'interprétation de ce passage de la Bible constitue le fondement de la doctrine de Luther. On ne peut acheter le salut par ses propres œuvres, tel que des contributions monétaires et dévotions à l’Église et nul n’a besoin d’intercesseurs auprès de Dieu, que ce soit les saints ou les membres du clergé. La lecture de la Bible « la parole » constitue un outil essentiel un accès libre et direct au salut, lequel ne peut s’obtenir puisque c'est un don.


 

Apprentissage et transmission


Rev. David Somers, Église Luthérienne L'Ascension
© IPIR 2012 soumis a copyright

La doctrine de Luther amène les chrétiens protestants à vivre leur foi par des pratiques, par des cultes et des manifestations qui se distinguent de l’Église catholique romaine. Ces cultes peuvent aussi différer d’une région à l’autre, d’une église à l’autre et même d’une communauté à l’autre. Tout se discute nous dit David Somers, mais c’est la Bible qui a le dernier mot. En effet, la discussion de la validité des pratiques cultuelles est toujours inspirée des écrits du livre sacré, dans le crédo de la doctrine fondamentale de Luther. Les principales réformes apportées aux pratiques et cultes de l’Église catholique romaine telles que décrites par David Somers sont les suivantes. D’abord, la nécessité d’accomplir de bonnes œuvres est éliminée par la gratuité du salut. Ensuite, on attribue la primauté à la parole de Dieu, c'est-à-dire aux écrits bibliques, au détriment des représentants de l’Église afin de retrouver l'authenticité, la vérité chrétienne. Cette réforme a pour effet de donner un accès direct aux évangiles à tous les croyants. Dans cet ordre d’idées, les Saintes écritures furent traduites dans les langues vernaculaires, ce qui entraina un mouvement d’éducation et d’alphabétisation. De plus, le concept de « sacerdoce universel » élimine les abus de pouvoir, l’administration hiérarchique et l’intercession des saints. Tous ces changements sont considérés, selon David Somers, comme une démocratisation de la foi. Le pasteur ou le pape ne sont pas plus près de la vraie foi que le forgeron ou la mère de famille. En ce sens, la vie religieuse est considérée comme une manière parmi d'autres de servir Dieu. L’ensemble des pratiques, la célébration des sacrements, les liturgies et les rites de passage furent repensés en fonction de la doctrine. Encore aujourd’hui, les rituels sont actualisés en fonction des besoins de la communauté et de la doctrine luthérienne.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Église évangélique luthérienne de l'Ascension de Montréal, 65 Rue Jarry Ouest, Montréal, H3N 1G6
Téléphone: (514) 270-4938
Site Web: http://www.égliseluthérienne.org

Source

David Somers
Titre, rôle et fonction : Pasteur et missionaire luthérien
Lien avec la pratique : David Somers est né et a grandi aux États-Unis. Il a complété ses études universitaires pour devenir pasteur luthérien. Il est rattaché au Synode du Missouri. Le révérend Somers est docteur en sciences religieuses de l'Université d'Ottawa . Il a été envoyé en mission au Québec par ce qu'il maîtrisait la langue française. Il fut par la suite mandaté pour oeuvrer à Montréal afin de répondre aux besoins et à la demande de francophones qui désiraient adhérer au luthéranisme. Il travaille auprès des francophones du Québec afin de développer l'Église luthérienne depuis 1984.

Enquêteur : Monique Provost
Date d'entrevue : 10 mars 2012

Fiches associées

  • L'église évangélique luthérienne slovaque de la Confession d'Augsbourg inaltérée de l'Ascension

    L’église l’Ascension est un bâtiment sobre et chaleureux en pierre, muni d’un clocher encore fonctionnel et d’un presbytère adjacent. On y retrouve quelques traces visibles de la culture slovaque telle que les lustres en cristal de Bohème, des plaques commémoratives en [...]
  • Le luthéranisme au Québec

    L’histoire du luthéranisme au Québec, racontée par David Somers, débute avec la première prise de Québec par l’armée britannique au XVIIe siècle. Ce sont les frères Kirke, qui, en 1629, prirent Québec au nom des intérêts [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: