Récit de pratique liée à un savoir-faire

La sonnerie de deuil

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Musique sacrée (9353).

Historique général


Lanières de cuir attachées au battant
© IPIR 2007, soumis à copyright

La sonnerie pour le deuil annonce à la communauté la mort d'un de ses membres. Exceptionnellement, les cloches annoncent la mort d'une personnalité importante ou encore cette sonnerie peut revêtir un caractère symbolique en commémorant un événement important associé à la mort.


Sur le plan technique, pour ces services, les battants des cloches sont habillés de cuir afin d'en étouffer le son, son appelé half-muffled (demi-sourd).

Description


Cloche prête pour sonner le glas
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le son half-muffled (demi-sourd) est produit lorsque le deuxième son (le back stroke) émis par la cloche dans sa rotation est étouffé par des lanières de cuir. Celui-ci produit un son lourd et mélancolique, utilisé lors d'évènements associés à la mort, tels les funérailles ou du jour du Souvenir. 


Traditionnellement, on recouvre les deux côtés du battant de la cloche lors de funérailles de rois ou de reines, ce qui étouffe tous les sons. L'équipe de la cathédrale préfère toutefois le son half-muffled à ce dernier. Une heure avant de sonner, une ou deux personnes montent au clocher pour installer les lanières de cuir sur l'un des côtés du battant de la cloche. Avant ou après la cérémonie, l'équipe de sonneurs effectue des séquences de Call Changes et de Methods Ringing mais le son qui en résulte est rendu plus solennel grâce au son étouffé des cloches. Quelquefois, un seul sonneur sonne la cloche la plus grave du clocher en half-muffled. Ce fut le cas lors des funérailles de la mairesse Andrée Boucher qui se déroulaient dans la basilique voisine. 


Dans un contexte funéraire, on proscrit certaines séquences de sonnerie dont les mélodies, parfois « joyeuses », qui ne sont pas adaptées à la circonstance. En moyenne, on tente de regrouper les meilleurs sonneurs pour un tel évènement, plus solennel que les services religieux. Pour le jour du Souvenir du 11 novembre 2007, quatre membres de l'équipe sonnaient pour l'évènement. 


L'équipe sonne dans une salle située sous le clocher à un étage intermédiaire. Cette salle est éclairée par une porte-fenêtre à double battant qui donne sur l'entrée de la cathédrale et des fidèles qui se rendent au service. Huit cordes de chanvre sont suspendues au-dessus de petits tapis rouges disposés en cercle, servant à préserver les cordes de l'usure lorsqu'elles touchent le sol. Différentes inscriptions sont affichées au mur : des informations écrites ou figurées, liées à la technique de change ringing; des articles de journaux ou des revues en lien avec la pratique, etc. Les sonneurs sont vêtus de façon à ce que rien ne puisse s’accrocher dans les cordes, par souci de sécurité. Des marchepieds d'appoint sont souvent utilisés pour les sonneurs plus petits qui doivent se trouver à une certaine hauteur pour sonner avec aisance. Des ouvrages où sont présentées diverses séquences possibles selon le nombre de cloches (entre quatre et douze) sont parfois utilisés comme référence. en vue de les pratiquer. 


Le son half-muffled est effectué uniquement lors de funérailles d'un membre de la congrégation, lors du jour du Souvenir ou lors des funérailles d'un personnage important. On sonne entre 30 et 40 minutes.


 

Apprentissage et transmission


Les lanières de cuir
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le son half-muffled ne constitue pas une technique particulière. Seules les lanières de cuir donnent un effet différent sur le son. Il faut toutefois que les sonneurs possèdent un bon niveau technique puisqu'une erreur de mouvements (hand stroke et back stroke) provoque une dissonance désagréable. Les sonneurs doivent donc être bien entraînés.


La pratique se transmet comme toute autre technique de son de cloche. Les sonneurs apprennent par imitation les techniques liées aux mouvements pour sonner une cloche, puis ils s'exercent en équipe à effectuer les séquences. 

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://www.quebec.cathedral.ca

Source

Douglas Kitson
Titre, rôle et fonction : Tower Captain du Quebec City Guild of Change Ringers
Lien avec la pratique : Capitaine de l'équipe des sonneurs

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 18 octobre 2007

Fiches associées

  • La renaissance d'une tradition: la Quebec city Guild of Change Ringers de la Cathédrale Holy Trinity

    Fondée en 1981, l'équipe de sonneurs du Quebec City Guild of Change Ringers vise à perpétuer cette tradition vieille de 180 ans : sonner les cloches de la cathédrale lors des services religieux selon un système de cloches sur roues qui permet de faire ce qu'on appelle le [...]
  • La sonnerie des cloches: Le « Change Ringing »

    Traditionnellement, sonner les cloches fait intégralement partie du service religieux. Il existe chez les anglicans un système complexe pour sonner les cloches, qu’on ne retrouve pas à l’origine chez les catholiques : des types de son de cloches sont effectués selon l'occasion à souligner. En géné [...]
  • Les cloches de la cathédrale Holy Trinity de Québec

    Jusqu'en 2006, les cloches étaient suspendues par leur structure d'origine, faite en chêne. Au cours des années 2006 et 2007, les cloches ont été retournées à la compagnie en Angleterre pour être ajustées à nouveau. Originalement accordées en fa, elles sonnent aujourd'hui en mi. Ces réparations ont ré [...]
  • Sonner les cloches pour un événement festif: le Firing

    Le Firing est associé à la célébration d'un évènement à caractère festif, tels les mariages ou fêtes calendaires qui ne sont pas nécessairement de nature liturgique, comme le jour de l'An, la Saint-Jean-Baptiste ou la Fête du Canada. Ce type de son est exé [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: