Récit de vie
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Soeurs Antoniennes de Marie
Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Prosélytisme (9263).
Soeur Luneau
© IPIR 2009, soumis à copyright
Née à Sanford dans le Maine, soeur Luneau est fille d'émigrants canadiens-français (3e génération) qui ont migré pour le travail dans les manufactures de textiles. Élevée dans un environnement dont l'idéal est de « transmettre la langue et la foi », elle reçoit son éducation chez les Ursulines.
Ses voyages au Québec dans la parenté, dans sa jeunesse ainsi que l'atmosphère canadienne-française dans laquelle elle a baigné lui ont permis de s'ancrer dans la communauté qu'elle choisit plus tard. Dans sa famille, la religion est très importante. Elle vit à proximité d'une église qu'elle fréquente régulièrement. Le presbytère de la paroisse est dirigé par deux soeurs antoniennes. En 1960, âgée de 18 ans, décidée depuis déjà un an, elle part pour Chicoutimi pour entrer chez les Antoniennes de Marie avec l'idée de pouvoir revenir dans son pays une fois sa formation complétée. À ce moment, elle ne choisit pas cette congrégation pour devenir missionnaire, mais plutôt pour collaborer avec les prêtres.
Dès son jeune âge, elle est sensibilisée aux conditions de vie des classes défavorisées, principalement la condition des Noirs américains et, dès lors, elle se dit : « Un jour je serai là pour ces personnes ». Après sa formation, elle est confrontée au fait que les maisons des États-Unis sont fermées, ce qui constitue pour elle une lourde épreuve qui va la conduire à choisir entre le pays et la vocation. Soeur Luneau décide de rester au Québec. En 1979-1980, elle fait un certificat en pastorale et a la chance de travailler au sein des communautés catholiques immigrantes de Montréal. Elle travaille pendant 14 ans pour la mission Notre-Dame d'Haïti où elle se charge de l'animation, de la formation des catéchètes, de la préparation aux sacrements, etc. En dehors de la fonction strictement religieuse, elle effectue d'autres tâches comme s'occuper de l'accueil au bureau d'Haïti et d'alphabétisation. Ce travail l'amène « au comble du bonheur ». Elle ajoute : « J'étais comme la mère au foyer ».
Alors que s'ouvre la mission au Cameroun en 1992, elle est fort intéressée. Elle fait deux rêves qui lui annoncent qu'elle sera de la mission, dont un où des enfants l'appelaient. La supérieure lui demande de se joindre à la mission. Avant de partir, elle doit obtenir sa citoyenneté canadienne. Elle part au mois d'août 1994, alors que la communauté célèbre par une messe particulière son départ en mission. Lors de la cérémonie, on lui rappelle les paroles de Jésus, évoquées par Mathieu : « Allez dans le monde entier, enseignez-leur ce que je leur ai dit et je serai avec vous ». Au cours de son séjour au Cameroun, à Doumé, soeur Luneau eut son lot d'épreuves : elle a attrapé la bactérie mangeuse de chair, a fait une hémorragie interne, et elle a même connu la séquestration. « Pour Jésus-Christ, on a fait ça ».
Son expérience de missionnaire lui donne la conviction d'avoir vécu les paroles de l'Évangile, tout particulièrement le « je serai avec vous » de Jésus évoqué par Mathieu. Soeur Luneau est convaincue d'avoir été protégée lors de son séjour, puisqu'elle a échappé à la mort. Les principales actions de la communauté ont été associées à la résolution de problèmes liés à l'eau, à l'éducation, principalement en ce qui concerne l'éducation des filles, à l'habitation et à la santé. Soeur Luneau croit, par sa présence, avoir été « une goutte d'eau dans un océan de besoins ». Soeur Luneau a tenu un journal, dans 17 cahiers, relatant son expérience de missionnaire au Cameroun .
Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu:
Maison mère des Antoniennes de Marie, 927, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi, G7H 2A3
Téléphone: 418 549-1055
Télécopieur: 418 693-8609
Site Web: http://www.soeursantoniennes.org/
Soeur Laurette Luneau
Titre, rôle et fonction : En 2009, soeur Laurette Luneau était membre du conseil général de la communauté.
Enquêteur : Roseline Bouchard
Date d'entrevue : 23 mars 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: