Le cierge pascal dans le rite catholique — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

Le cierge pascal dans le rite catholique

Tradition: Christianisme
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329).

Historique général


Cierge pascal durant la veillée pascale
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Le cierge pascal est lié au chant de la Pâques et durant lequel on rappelle tous les épisodes de la Bible où la lumière de Dieu a triomphé. On l'appelle aussi colonne de lumière ou de cire, car il représente la lumière du Christ. Par ce terme, on fait allusion à l'épisode historique de la sortie d'Égypte, la guérison des aveugles, etc.
Le rite du cierge pascal est un développement du rite juif qui consistait à allumer les lampes, au moment où tombait la nuit inaugurant le sabbat. Du XIIIe siècle jusqu’à la réforme de Pie XII en 1951, on utilisait un cierge à trois branches pour allumer le cierge pascal.

Description


Le cierge pascal est l'élément central dans la liturgie de la lumière à Pâques
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Le cierge pascal est utilisé tout au long de l'année lors des célébrations dont la liturgie repose sur le mystère de Pâques, c'est à dire le baptême, la mort et la résurrection. Par le baptême en effet, le nouveau chrétien est plongé dans la mort et la résurrection du Christ. Ainsi, le cierge est allumé lors des baptêmes pour représenter l'enfant et signifier que sa vie vient du Christ, mais aussi lors des funérailles pour rappeler le lien du défunt au baptême et donc, sa résurrection prochaine. Il est utilisé durant tout le temps pascal, c'est-à-dire durant 50 jours jusqu'à la Pentecôte.
Un cierge pascal dure une année liturgique. On commence un nouveau cierge à Pâques. Il est allumé à partir du feu pascal, lors de la veillée pascale. Ensuite, le diacre le porte en tête de la procession et pénètre dans l’église obscure où il marque trois arrêts pour proclamer : « Lumière du Christ ! ». Les fidèles allument leur cierge au cierge pascal, l'unique source de lumière dans l'obscurité, et renouvellent ainsi leur baptême.
L'année est souvent gravée sur le cierge avec des grains d'encens. L'alpha et l'oméga, soit la première et dernière lettre de l'alphabet, y sont toujours gravés pour symboliser Jésus, qui est le commencement et la fin, et donc la vie éternelle. Parfois des décorations sont ajoutées: un agneau ou des dorures par exemple. Le prix est alors beaucoup plus élevé c'est pourquoi la plupart des paroisses font l'acquisition d'un cierge très simple.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577
Site Web: http://www.saint-roch.qc.ca

Source

L'abbé Réal Grenier
Titre, rôle et fonction : Curé de la paroisse Saint-Roch (2004-2010)
Lien avec la pratique : Il officie les cérémonies religieuses.

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 1 décembre 2009

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: