La dévotion et la neuvaine au Sacré-Coeur au Sanctuaire de Beauvoir — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La dévotion et la neuvaine au Sacré-Coeur au Sanctuaire de Beauvoir

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Pères maristes

Classé sous Système de croyance (9100), Être spirituel (9120), Intercesseur/médiateur (9123)
et sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Pèlerinage (9317).

Historique général


La chapelle en plein air du sanctuaire de Beauvoir
© IPIR 2011, soumis à copyright

Selon le père Jean-Claude Trottier, la dévotion au Sacré-Cœur est l'une des plus anciennes dévotions, « puisqu'elle a débuté au pied de la croix du Christ ». Cette dévotion s'est répandue à la suite des révélations faites par le Christ à une religieuse de la Visitation à Paray-le-Monial (France). En effet, en 1675, Jésus demande à sœur Marguerite-Marie Alacoque de répandre l'amour et la dévotion au Cœur du Christ dans le monde entier. Jésus lui fait la promesse que tous les fidèles vouant une dévotion particulière au Sacré-Cœur seraient protégés.

À la suite de cette révélation, de nombreuses communautés religieuses placeront la dévotion au Sacré-Coeur au centre de leur spiritualité. En 1899, le pape Léon XIII consacre l’univers au Sacré-Cœur dans l’encyclique Annum Sacrum. Cent ans plus tard, le pape Jean-Paul II répète ce geste, réaffirmant ainsi l’importance du Sacré-Cœur pour le monde entier. Le symbole du Sacré-Cœur représente l’amour infini et universel du Christ qui est allé jusqu’à se sacrifier sur la croix pour sauver l’humanité.

« [… ]Puisque le Sacré-Cœur est le symbole et l'image sensible de la charité infinie de Jésus-Christ, qui nous pousse elle-même à l'aimer en retour, il est tout naturel de se consacrer à ce Cœur Très Saint. Agir ainsi n'est pas autre chose que se donner et se lier à Jésus-Christ, car tout honneur, tout hommage, toute marque de dévotion offerte au divin Cœur se rapporte vraiment et proprement au Christ lui-même. […] C'est pourquoi Nous engageons et Nous exhortons à accomplir avec ardeur cet acte de piété tous les fidèles qui connaissent et aiment le divin Cœur. Nous désirerions vivement qu'ils se livrassent à cette manifestation le même jour, afin que les sentiments et les vœux communs de tant de milliers de fidèles fussent portés en même temps au temple céleste. […] » (Léon XIII, extraits de l'encyclique Annum Sacrum, 25 mai 1899, en ligne, http://www.spiritualite-chretienne.com/).

Au Québec, la dévotion au Sacré-Coeur connait un engouement au début du XXe siècle. À l’époque, les paroisses érigent des statues du Sacré-Coeur souvent en façade de l'église. La toponymie nous rappelle également l'importance de cette dévotion partout dans la province. Le sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir est le seul sanctuaire sur la Rive-Sud du Saint-Laurent consacré au Sacré-Cœur. Il a été fondé par Joseph-Arthur Laporte, membre des clercs de Saint-Viateur, en 1920.

Lors de la neuvaine et la fête du Sacré-Cœur, les pèlerins sont invités à réfléchir sur la présence de l’amour de Jésus dans leur vie et à renouveler leur promesse de semer cet amour autour d’eux. Par leurs prières et leurs gestes, les pèlerins participent à la réalisation du commandement du Seigneur « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Description


Procession aux flambeaux au Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir
© Archives Sanctuaire de Beauvoir, soumis à copyright

L’événement le plus important de l'année au sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir est sans contredit la fête du Sacré-Cœur et la neuvaine qui la précède. La fête du Sacré-Cœur n'a pas de date fixe dans le calendrier liturgique, puisqu'elle est établie en fonction du moment où Pâques est célébré. Elle se déroule toujours le premier vendredi suivant la fête du Saint-Sacrement qui a lieu 60 jours après Pâques. La neuvaine du Sacré-Cœur commence ainsi neuf jours avant cette fête liturgique.

Durant la neuvaine, les pèlerins peuvent assister quotidiennement à l'eucharistie et aux prédications qui portent sur divers aspects de l’amour du Sacré-Cœur. Ils peuvent également se recueillir auprès du Saint-Sacrement dans l’église et des prêtres sont disponibles durant la journée pour entendre leurs confessions. Chaque année, plusieurs milliers de personnes se déplacent pour la neuvaine et pour la fête au sanctuaire de Beauvoir.

La journée de la fête du Sacré-Cœur débute par une messe. Ensuite, les pèlerins peuvent se promener sur le site du sanctuaire, particulièrement propice à la prière et la contemplation avec ses nombreux sentiers en forêt et sa petite chapelle de pierre. Autrefois, on récitait le chapelet du Sacré-Cœur en fin d’après-midi, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Le moment le plus important de la journée est sans contredit la célébration en soirée où le prédicateur fait une dernière intervention. L’ensemble de la messe se concentre autour de l’amour du Sacré-Cœur par un choix judicieux de textes et de chants. Vers la fin de la célébration, les pèlerins rassemblés récitent les litanies du Sacré-Cœur. Ces dernières ont été composées vers 1718 par Anne-Madeleine Remuzat, une moniale de la Visitation. C’est seulement avec l’accord du pape Léon XIII, en 1898, que les croyants peuvent réciter et chanter publiquement ces litanies.

La fête du Sacré-Coeur se termine par une procession aux flambeaux et par la bénédiction des pèlerins par l’évêque. La procession se déroulait jadis dans les sentiers bordant le site du sanctuaire. De nos jours, celle-ci est plus courte et se concentre seulement autour de la chapelle extérieure.



Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
Lieu: Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir, 675, côte de Beauvoir, Sherbrooke (Qc), J1C 0B8
Téléphone: 819-569-2535
Télécopieur: 819-566-6665
Site Web: http://www.sanctuairedebeauvoir.qc.ca
Ressources:

Le premier extrait sonore est le chant dédié au Sacré-Coeur entonné par les pélerins lors de la procession aux flambeaux. Le deuxième est un extrait des litanies au Sacré-Coeur.


Source

Jean-Claude Trottier
Titre, rôle et fonction : En 2010, le père Trottier était le directeur du sanctuaire de Beauvoir.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 5 octobre 2010

Fiches associées

  • Le Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir

    Pour les pères Maristes, le sanctuaire est un lieu de prière, de ressourcement, de guérison, de réconciliation et de miséricorde et les pèlerins s’y rendant peuvent expérimenter la bonté de Dieu et repartir libérés, guéris et réconcilié [...]
  • Pèlerinages et activités au Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir

    La programmation du sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir se divise en deux catégories : les activités qui ont lieu toute l’année et la saison des pèlerinages se déroulant du Vendredi saint au mois d'octobre. Durant la période des pèlerinages, principalement [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: