Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La chorale de la communauté catholique d'Odanak

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Groupe: La communauté d'Odanak
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Nicolet
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-François-de-Sales (Mission Abénakis) (Odanak)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Chant et cantique (9354).

Historique général

La chorale de la mission catholique d'Odanak a été fondée dans les années 1960 par l'abbé Rémi Dolan. L'abbé Dolan accordait une grande importance à l'intégration de pratiques culturelles abénaquises aux rites catholiques. La chorale a permis aux habitants d'Odanak de faire une place à la culture traditionnelle au sein de l'église Saint-François-de-Sales, en plus de développer une fierté pour les cantiques en langue abénaquise. À une certaine époque, il y avait des chants et des prières tous les soirs de l’année.


La chorale fut d’abord dirigée par Louis Napoléon Obomsawin, puis par Ambroise Obomsawin. Depuis 1984, c’est Thérèse Obomsawin Gaudet, la petite-fille de Louis Napoléon et la nièce d’Ambroise, qui dirige la chorale avec son mari, Stéphane Gaudet.

Description


La chorale de l'église Saint-François-de-Sales chantent en abénaquis et en français lors des offices religieux. En 2009, à l'occasion du mois de Marie, la chorale a invité une dizaine de personnes des paroisses avoisinantes à participer à leurs concerts du mois de mai, du lundi au vendredi, dans la petite chapelle. Pendant la récitation du chapelet, la chorale entonne un chant dédié à la Vierge et des cantiques, après chaque dizaine d’Ave Maria. À la fin du chapelet, les participants récitent les Mystères, de courtes lectures de l'Évangile et des prières. 


La chorale chante également à la fête du Sacré-Cœur le premier vendredi de juin ainsi que pendant la neuvaine qui précède cette célébration. À l’origine, les femmes ne pouvaient chanter dans la chorale que lors de quelques fêtes particulières et les chants choisis étaient uniquement en latin. Les premières années, la chorale chantait surtout à Noël. Aujourd’hui, la chorale compte une dizaine de membres provenant de la communauté et des environs. Les membres de la chorale chantent également lors du pow-wow et de Noël. 


Trois chants en langue abénaquise font partie du répertoire de la chorale: un chant en l’honneur du Saint-Esprit, un chant de Noël et d’adoration de Jésus, le Wegodamoda et un chant dédié à la Sainte Vierge. Ce dernier se nomme Mali Nigawesna et était à l'origine une prière de remerciements aux Jésuites. 


Apprentissage et transmission

Thérèse Obomsawin a commencé à diriger une chorale d’enfants à l’occasion du 350e anniversaire de la communauté. Les enfants étaient initiés au chant et à la danse traditionnelle amérindienne lors des performances des ainés. 

Localisation

Municipalité: Odanak
Région administrative: 17 Centre-du-Québec
Lieu: Fabrique Saint-François-de-Sales, 116, rue Wabam-Aki, Odanak (Qc), J0G 1H0
Téléphone: 450-568-5864 / 450-568-3113
Télécopieur: 450-568-0034

Source

Thérèse Obomsawin Gaudet et Stéphane Gaudet
Titre, rôle et fonction : Directeurs de la chorale

Enquêteur : Valérie Roussel
Date d'entrevue : 11 septembre 2010

Fiches associées