La marche aux flambeaux au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La marche aux flambeaux au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Trois-Rivières
Communauté religieuse: Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Procession (9315).

Historique général


Marche aux flambeaux de l'Assomption à la basilique Notre-Dame-du-Cap
©

La marche aux flambeaux, ou marche des lumières, a lieu tous les soirs de la neuvaine de l’Assomption, du 6 au 15 août. Ce type de marche est originaire de Notre-Dame-de-Lourdes où avaient lieu des processions aux flambeaux. Au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, ce sont plutôt des lampions, des cierges munis d’un protège flamme, qui sont utilisés. Le soir, dans le parc de la basilique, les pèlerins défilent doucement en entonnant des chansons mariales. Le site de la procession compte plusieurs allées qui conduisent à un étang au centre duquel se trouve un îlot sur lequel est déposée une statue de la Vierge illuminée. Après la messe du soir, la foule guidée par deux prêtres, l’un tenant la bannière de la Vierge Marie et l’autre la croix, quitte la basilique et traverse les allées du parc en chantant pour se diriger vers l’étang où tous s’arrêtent pour prier et chanter. Le 15 août, la procession aux flambeaux culmine par un feu de joie à côté de la statue. Si la foule n’est pas trop nombreuse, les visiteurs se dirigent ensuite vers la petite église pour le Magnificat, un hommage final à la Vierge.

Description


Marche de prières aux flambeaux à Notre-Dame-du-Cap
©

La marche aux flambeaux représente un moment de prière commune après la messe du soir. Pendant 45 minutes, les pèlerins chantent et adressent des prières à la Vierge. Ces prières sont simples et prennent souvent la forme de dialogues entre les participants. La marche aux flambeaux est une célébration multilingue, le refrain des prières est en latin tandis que les versets, les litanies et les invocations se déroulent dans différentes langues, selon les groupes qui sont sur place. Le 15 août, les chansons se déroulent en latin, en français et en anglais. À certains moments, la forte participation des Haïtiens amène également des chansons en créole. Le 26 juillet, ce sont plutôt les Italiens qui prennent part à une procession aux flambeaux à l’occasion de la fête de la sainte Anne.
La procession est inséparable de la chanson et de la lumière. Selon le père Aubin, la lumière symbolise la communication avec la divinité et l’union de l’Homme avec le cosmos tandis que la chanson est la manière de célébrer la Vierge Marie, de marquer l’importance du moment de l’Assomption pour les chrétiens.
La marche aux flambeaux est le moment le plus populaire de la neuvaine de l’Assomption célébrée au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Ce moment rassemble des milliers de pèlerins d’origines diverses. Les gens y viennent pour prier et chanter, mais également pour admirer le défilé des lumières et écouter les chants religieux en plusieurs langues.

Localisation

Municipalité: Trois-Rivières
Région administrative: 04 Mauricie
Lieu: Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, 626, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, G8T 4G9
Téléphone: 819-374-2441
Site Web: http://www.sanctuaire-ndc.ca

Source

Hélène Veillet et Hervé Aubin
Titre, rôle et fonction : Hélène Veillet est responsable du bureau des pèlerinages au sanctuaire. Le père Hervé Aubin est prêtre chez les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Enquêteurs : Maude Redmond-Morissette, Imre Nogradi
Date d'entrevue : 22 juillet 2010

Fiches associées

  • La fête de l'Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

    Le 15 août est la dernière journée de la neuvaine de l’Assomption, occasion de rassemblement pour les pèlerins. Le plus important moment est la messe solennelle qui a lieu au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et qui est suivie d’une messe en créole. C’est l’ [...]
  • La neuvaine de l’Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

    Le programme se déroule soit à l’intérieur de la basilique ou du petit sanctuaire, soit à l’extérieur, dans les jardins ou face à la basilique. Pendant la neuvaine, des prédications, des célébrations et des animations destinées aux familles, aux personnes âgées ou [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: