Récit de lieu

L'église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Édifice religieux (9272).

Historique général


Intérieur de l'église Saint-Charles-Borromée
© IPIR 2007, soumis à copyright


Le Trait-Carré est aménagé sur la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, une des premières seigneuries implantées en Nouvelle-France. Cette seigneurie a été concédée le 10 mars 1626 aux Jésuites. Un bourg est établi sur le coteau surplombant la vallée de la rivière Saint-Charles. À l’initiative des Jésuites, les premières terres sont concédées en février 1665. Le modèle de découpage concentrique, délimité par des traits carrés, a pour objectif de regrouper les habitants autour d’un noyau communautaire. Ce découpage est unique en Amérique du Nord. En 1660, la première chapelle du Trait-Carré est érigée. Trente-six ans plus tard, en 1696, la première église de pierres de la paroisse est construite à l'emplacement actuel du Parc du Sacré-Coeur. À la même époque, la chapelle est démolie.


En 1828, la construction de l'église actuelle débute. Elle est consacrée par Mgr de Signay le 25 mai 1830. L'église est l'oeuvre de Thomas Baillairgé. En 1835, la première église en pierre est démolie. En 1887, soit plus de cinquante-cinq ans après l'ouverture de la deuxième église, une nouvelle sacristie est construite en même temps que la chapelle des Congréganistes au deuxième niveau d'après les plans de David Ouellet. En 1965, le Trait-Carré de Charlesbourg est proclamé arrondissement historique. 


Description


Église Saint-Charles-Borromée
© IPIR 2007, soumis à copyright

L'église Saint-Charles-Borromée a conservé son aspect d’origine, ce qui lui confère un statut de témoin majeur de l’histoire de l’architecture et de l’art religieux du Québec. L’église possède plusieurs objets de grande valeur historique (tableaux, sculptures, vêtements liturgiques et orfèvreries).


La paroisse, consciente de la valeur patrimoniale de l’église, met tout en œuvre pour protéger et mettre en valeur ce patrimoine religieux. L'église Saint-Charles-Borromée est très fréquentée par les paroissiens. Plusieurs messes par semaine y sont célébrées et l'assistance est toujours considérable. Des plus dynamiques, la paroisse Saint-Charles-Borromée met tout en oeuvre pour maintenir vivante la foi de ses paroissiens. Par l'actualisation des pratiques religieuses et la mise en valeur de la richesse patrimoniale de ses traditions, la paroisse conserve son dynamisme. Plusieurs comités de bénévoles oeuvrant dans différents domaines de la pastorale et du patrimoine permettent à la paroisse d'être en bonne santé.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Charles-Borromée, 747, boulevard Louis-XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Télécopieur: (418) 623-9466
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee

Source

Claudette Albert
Titre, rôle et fonction : Claudette Albert est responsable du comité de mise en valeur du patrimoine religieux à l'Église Saint-Charles-Borromée depuis quatre ans (2007).

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 1 novembre 2007

Fiches associées

  • La bannière de saint Charles Borromée

    Depuis son acquisition, la bannière est présentée à l'église le 4 novembre de chaque année, fête de saint Charles Borromée. Un support en bois permet de suspendre la bannière dans l'église. Ce support a aussi été utilisé jusqu'aux années 1960 lors de [...]
  • La collection de vêtements liturgiques de la paroisse Saint-Charles-Borromée

    La collection de vêtements liturgiques de l'Église Saint-Charles-Borromée comprend un nombre impressionnant de pièces. La collection comporte 9 chapes, 31 chasubles, 13 dalmatiques, 44 étoles, 33 manipules et 1 voile huméral pour un total de 131 pièces de vêtement. Tous les vêtements composant la collection de l'Église [...]
  • La lampe de sanctuaire de l'église Saint-Charles-Borromée

    Présente dans l'Église Saint-Charles-Borromée depuis la première moitié du 19e siècle, la lampe de sanctuaire a toujours été utilisée. C'est le sacristain qui a la responsabilité d'allumer, d'éteindre et de nettoyer la lampe de sanctuaire. Pour ce faire, il doit tirer vers [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: