Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

L'essor de la dévotion à saint Joseph par les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Prière (9352).

Historique général


La statue de saint Joseph à l'Oratoire Saint-Joseph de Québec
© IPIR 2010, soumis à copyright

La dévotion à saint Joseph a été de tout temps, présente dans l'Église. Alors que la dévotion à la Sainte Vierge est plus visible et plus extravertie, la dévotion à saint Joseph est elle, plus «effacée». Elle est à l'image de la figure du saint, car Joseph était une personne humble, au service de son fils Jésus et de Marie.

Dès leur arrivée en terre canadienne en 1903, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier ont eu à cœur de développer la dévotion à saint Joseph. En 1915, elles font construire une première chapelle attenante à leur maison, sur le chemin sainte-Foy à Québec. En 1920, elles s'affilient à la Pieuse Union du Trépas de saint Joseph, à Rome, croisade de prière pour les mourants, dont saint Joseph est le patron. En 1922, débute la publication d’une revue La Sainte Croisade  abandonnée en 1969 et d’un calendrier qui est toujours publié chaque année.

En 1923, débute la célébration des sept dimanches préparatoires à la fête de saint Joseph, toujours en vigueur et la célébration d'un office chaque mercredi jusque vers les années 1960. En 1926-1927 les Soeurs font ériger un oratoire semi-public, près de leur maison, œuvre de deux excellents artistes : l’architecte québécois Joseph-Simon Bergeron et Guido Nincheri, artiste peintre et maître verrier italien.

Description


Saint Joseph illuminé à l'occasion de sa fête, le 19 mars
© IPIR 2010, soumis à copyright

La dévotion à saint Joseph est ravivée chaque année, à l'occasion de la fête du saint, le 19 mars. Elle est précédée à l'Oratoire Saint-Joseph de Québec de sept dimanches de prières spéciales où les gens viennent en grand nombre recommander leurs intentions particulières: des demandes de guérison physique, de travail, de vie familiale et conjugale épanouie. Les nombreux ex-voto témoignent de faveurs et de guérisons attribuées à saint Joseph.

Une forme de dévotion particulière à l’Oratoire de Québec est la prière des sept douleurs et des sept allégresses de saint Joseph, basée sur les sept passages de l’Évangile reliés à ce grand saint. Cette dévotion aurait été enseignée par Joseph lui-même à deux religieux franciscains naviguant sur la mer et en proie à une terrible tempête. Après avoir prié saint Joseph durant trois jours, ils survécurent et à la suite de quoi saint Joseph leur apparut et enseigna la prière à ses douleurs et allégresses.

D’autres moyens ont été mis en œuvre pour propager la dévotion à saint Joseph, tels que l’invitation au pèlerinage à l’Oratoire, l’huile de saint Joseph, le cordon de saint Joseph, la consécration des enfants et des familles à saint Joseph le 19 de chaque mois, la célébration d'une messe mensuelle pour les mourants et le calendrier de saint Joseph. Ce dernier était distribué et il l'est encore en plusieurs exemplaires, chaque année afin de propager la dévotion à saint Joseph dans les familles. Au début de sa parution, il était désigné "le Roi des calendriers".

Le chapelet est le support des prières à saint Joseph. Il est composé d'une médaille du saint accrochée au crucifix et de 60 grains de deux couleurs différentes. Les petits grains, regroupés par groupes de trois, sont violets, en symbole de sa sainte et grande piété. Les gros grains, qui séparent chaque triplet, sont blancs, en symbole de la pureté de saint Joseph. Le chapelet de saint Joseph se récite en prières pour le bonheur et la santé de la famille mais aussi pour une bonne mort. Le chapelet est encore utilisé par les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier dans leurs prières individuelles.

Apprentissage et transmission


Soeur Ludgarde Couture
© IPIR 2010, soumis à copyright

Il y a toujours une forme de transmission des valeurs liées à saint Joseph, mais cette transmission se fait différemment. Par la dévotion à saint Joseph, les sœurs essaient de transmettre les valeurs humaines : la modestie, la simplicité, la cordialité, la solidarité, ces valeurs liées à la vie de leur saint patron et exprimées dans leur spiritualité.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Québec, 560, chemin Sainte-Foy, Québec, G1S 2J6
Téléphone: (418) 681-7364
Télécopieur: (418) 681-7361
Site Web: http://www.saint-joseph-fed.org/ssj_st_vallier.htm

Source

Soeur Ludgarde Couture et soeur Marie-Thérèse Asselin
Lien avec la pratique : Après avoir enseigné pendant sa vie active, soeur Ludgarde Couture est à la retraite. En 2010, elle était l'aînée de sa communauté. Soeur Marie-Thérèse Asselin, supérieure locale, est impliquée dans plusieurs services communautaires de la maison mère.

Enquêteurs : Daniela Moisa, Marie Renier
Date d'entrevue : 21 avril 2010

Fiches associées

  • La Pieuse Union du trépas de Saint-Joseph de Saint-Vallier de Québec

    Le 16 novembre 1920, le cardinal Bégin érigea canoniquement à Québec la Pieuse Union du trépas de Saint-Joseph et lui donna comme directeur l'abbé Eugène Brunet, aumônier de la communauté et comme centre, la chapelle des Soeurs de Saint-Joseph sur le Chemin Sainte-Foy.Après un an [...]
  • Le cordon de saint Joseph des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

    Le cordon de saint-Joseph est l'une des dévotions pratiquées chez les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier de Québec. Il est un objet de dévotion, tout comme le chapelet ou la médaille. Le cordon de prière est fait en fils ou en coton avec [...]
  • Le pèlerinage à l'Oratoire Saint-Joseph de Québec

    Le point de rassemblement des pèlerins à saint Joseph est l’Oratoire situé sur le chemin Sainte-Foy, à Québec. Les préparatifs commencent sept semaines avant la fête, en mémoire des sept douleurs et des sept allégresses de saint Joseph mais le pèlerinage prend un é [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: